Deuxième semaine de grève aux Catacombes de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 mai 2018 - 16:35
Image
Dans les Catacombes de Paris
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Un mouvement de grève qui avait touché la semaine dernière, par intermittence, les Catacombes de Paris a repris mercredi, fermant aux touristes le monument où s'entassent les ossements des anciens Parisiens, selon le site et de source syndicale.
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives

Un mouvement de grève qui avait touché la semaine dernière, par intermittence, les Catacombes de Paris a repris mercredi, fermant aux touristes le monument où sont rassemblés les ossements des anciens Parisiens, selon le site et de source syndicale.

"100% des personnels d'accueil présents" ont débrayé mercredi, comme ils l'avaient déjà fait la semaine dernière de jeudi à samedi, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la CGT.

Les 20 agents d'accueil des Catacombes, soutenus par la CGT et Sud, demandent le "doublement du personnel", un triplement à 200 euros de leur prime spéciale pour travail en conditions difficiles et des améliorations des conditions de service.

Un préavis de grève déposé pour mercredi court jusqu'à samedi, a précisé Matthieu Carrier, secrétaire général adjoint CGT des cadres et techniciens parisiens. Le lundi est jour de fermeture et les mardi et dimanche sont ssurés par des vacataires, qui ne sont pas appelés à la grève.

Mercredi après-midi, un mouvement de grève, pour "des raisons similaires", a été voté par les salariés de la crypte archéologique de l'Ile de la Cité, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, selon la CGT.

Les Catacombes, visitées par quelque 500.000 personnes par an, et la crypte, sont gérées par Paris Musées, qui regroupe les musées parisiens. La CGT demande à être reçue par le président de son conseil d'administration Bruno Julliard, adjoint à la Culture de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

La direction de Paris Musées, qui a déjà reçu les grévistes sans "la moindre avancée" selon eux, a pour sa part affirmé avoir "veillé" de longue date à l'amélioration des conditions de travail, avec une prime spéciale et une durée hebdomadaire de travail réduite à 33H30 par semaine.

Les Catacombes de Paris, aménagées dans les galeries d'anciennes carrières à 20 mètres sous terre, rassemblent les restes de quelque 6 millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe au fur et à mesure que se fermaient certains cimetières. S'y trouvent sans doute les restes de Rabelais, La Fontaine ou Charles Perrault.

La crypte présente les vestiges archéologiques du coeur historique de la capitale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.