"Devenir étudiant", "mes études post-bac"... : consultation pour le nouveau nom d'APB

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 novembre 2017 - 13:39
Image
Une consultation est lancée vendredi jusqu'à dimanche pour permettre aux lycéens, étudiants et paren
Crédits
© Richard BOUHET / AFP/Archives
La nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, qui remplacera APB (admission post-Bac), ouvrira le 15 janvier avec un maximum de réponses attendues avant le bac.
© Richard BOUHET / AFP/Archives

Une consultation est lancée vendredi jusqu'à dimanche pour permettre aux lycéens, étudiants et parents de choisir le nouveau nom de la plateforme d'admission post-bac qui va remplacer APB, ont indiqué les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur.

Cette consultation est ouverte sur le site http://quandjepasselebac.education.fr/votez/ où les jeunes et leurs parents sont invités à choisir parmi cinq propositions: "Parcoursup", "devenir étudiant", "mes études post-bac", "réussir sup" et "parcours étudiant".

"Le nom de la plateforme sera dévoilé dans les jours suivant la clôture du vote", précise le communiqué des deux ministères.

La plateforme APB avait concentré toutes les critiques sur les manquements structurels des modalités d'entrée à l'université. Fin octobre, le gouvernement a présenté son plan pour supprimer le tirage au sort dans les filières les plus demandées et réduire l'échec en première année à l'université.

La nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, qui remplacera APB (admission post-Bac), ouvrira le 15 janvier avec un maximum de réponses attendues avant le bac.

Les lycéens devront faire 10 vœux maximum (contre jusqu'à 24 jusqu'à présent sur APB), sans les classer. Chaque vœu devra être motivé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.