"DJ au Macumba" : Radio France s'excuse après les propos désobligeants d'un jury

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 septembre 2017 - 12:56
Image
Radio France s'est excusé après avoir diffusé les commentaires parfois crus et désobligeants du jury
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Radio France s'est excusé après avoir diffusé les commentaires parfois crus et désobligeants du jury qui recrute ses journalistes
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Radio France s'est excusé après avoir diffusé par erreur les commentaires très crus et désobligeants du jury qui recrute certains de ses journalistes.

Le groupe recrute deux fois par an parmi ses pigistes pour répondre aux besoins du "planning" de ses antennes à Paris et en régions, et les embauche souvent, à terme, en CDI.

A l’occasion de la seconde sélection annuelle qui s’est tenue à la mi-septembre, les "commentaires individuels et informels (langage familier) qui devaient être exclusivement destinés au débriefing oral de chacun des candidats ont tous été envoyés par erreur", a reconnu Radio France dans un communiqué.

Selon le syndicat SNJ qui a révélé l'erreur sur son site lundi, l’ensemble des candidats et des rédacteurs en chef concernés a reçu des commentaires tels que "débit un peu désinvolte et limite poissonnière", "voix de crécelle, voix nasillarde..." ou "Il serait pas mal en démonstrateur à Auchan ou DJ au Macumba".

"Pourquoi la sélection doit-elle s'accompagner d'une telle humiliation?", a condamné Nicolas Demorand dans sa matinale mardi sur France Inter. "Une telle méchanceté couplée à une telle bêtise laisse pantois".

La direction du groupe s'est dite "consciente de l’émotion suscitée par le vocabulaire employé dans certains de ces commentaires comme par leur diffusion", a t-elle assuré, avant de présenter ses excuses "aux candidats qui ont pu se sentir blessés".

La société des journalistes de Radio France a apporté son soutien aux candidats, soulignant sur son site que "traiter ainsi les pigistes d’aujourd’hui ne peut qu’inquiéter sur l’état d’esprit des rédactions de demain".

Le syndicat SNJ a regretté à cette occasion que "la sélection à l'entrée au planning présente toujours aussi peu de garanties d'équité entre les candidats". "Pourquoi laisse-t-on les rédacteurs en chef noter leurs propres pigistes et anciens apprentis, puisque beaucoup n’arrivent pas être objectifs?", a lancé le syndicat, demandant une "réforme urgente" du concours.

La direction de Radio France a assuré qu'elle allait "prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle erreur se reproduise". "Cette procédure a été créée il y a plus de dix ans et est en régulière évolution pour plus de professionnalisme et d'équité", a souligné Radio France à l'AFP.

"Combien de salariés ou de précaires sont-ils évalués et dégagés par ceux qui ont le pouvoir? Énormément évidemment, et dans tous les secteurs de l'économie", a poursuivi Nicolas Demorand. "Une entreprise de média est après tout une entreprise comme une autre. Elle est juste plus visible, et doit donc être plus exemplaire", a souligné l'animateur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.