Don pour Notre-Dame : la famille Pinault renonce à sa réduction d'impôt

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 avril 2019 - 13:31
Image
François-Henri Pinault, président de la holding familiale et PDG du groupe de luxe Kering, à Paris, le 12 février 2019
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
François-Henri Pinault, président de la holding familiale et PDG du groupe de luxe Kering, à Paris, le 12 février 2019
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

La famille Pinault a annoncé mercredi qu'elle ne ferait "pas valoir l'avantage fiscal" auquel pouvait prétendre son don de 100 millions d'euros pour le chantier de réhabilitation de Notre-Dame de Paris, dévastée lundi par le feu.

"La donation pour Notre-Dame de Paris ne fera l'objet d'aucune déduction fiscale. La famille Pinault considère en effet qu'il n'est pas question d'en faire porter la charge aux contribuables français", indique dans un communiqué François-Henri Pinault, président de la holding familiale et PDG du groupe de luxe Kering.

Depuis la loi Aillagon de 2003, les entreprises qui investissent dans la culture peuvent déduire 60% de leurs dépenses en faveur du mécénat (66% de réduction d'impôt sur le revenu pour les particuliers), avec la possibilité de bénéficier d'un échelonnement de l'avantage fiscal sur cinq ans, dans une limite de 25% du don.

Applaudissant une décision "logique et saine", le rapporteur général de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Joël Giraud a exhorté les autres donateurs à suivre cet exemple et à "agir de manière parfaitement désintéressée devant cette catastrophe culturelle et patrimoniale".

Mardi, de grandes fortunes françaises ainsi que des entreprises ont promis autour de 700 millions d'euros pour la reconstruction de la cathédrale. A elles seules, les trois plus grandes fortunes françaises ont ainsi donné un demi-milliard d'euros.

La première place du podium est partagée entre les familles Arnault et Bettencourt (200 millions d'euros chacune), devant la famille Pinault et ses 100 millions d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.