Dordogne : la justice recadre un village opposé aux compteurs Linky

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 21 août 2019 - 21:36
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le tribunal administratif de Bordeaux a suspendu mercredi la délibération municipale d'un village de Dordogne, Saint-Capraise-de-Lalinde, qui refusait l'installation des compteurs électriques controversés Linky, selon une ordonnance consultée par l'AFP.

La préfecture avait assigné en référé (procédure d'urgence) la municipalité devant la justice administrative pour suspendre une délibération du 3 juillet dernier dans laquelle cette dernière refusait le remplacement prochain des compteurs électriques par des modèles Linky sur toute la commune.

Depuis quatre ans, Saint-Capraise-de-Lalinde, village de 555 habitants proche de Bergerac, est en guerre contre Enedis, filiale d'EDF en charge du déploiement des compteurs Linky. La commune s'était d'ailleurs déclaré territoire "hors-Linky" en prenant une délibération en 2015 pour refuser leurs installations.

"Nous allons désormais rentrer dans une sorte de bras-de-fer juridique car nous allons continuer à faire valoir cette délibération de 2015", a déclaré à l'AFP le maire PCF-FDG de la commune Laurent Péréa.

"La bataille continue", a-t-il promis, tout en disant "laisser sa porte ouverte à Enedis et à la préfecture pour qu'ils acceptent une médiation".

La préfecture soutenait notamment que le conseil municipal ne pouvait "pas prendre de décisions concernant (...) le déclassement des compteurs dès lors que la commune n’en n’est pas propriétaire", selon l'ordonnance du juge des référés.

La mairie, qui se réserve la possibilité de faire appel, a par ailleurs été assignée par Enedis. La date de l'audience n'est pas encore connue.

Une dizaine de procédures en référé ont eu lieu en France, aboutissant à la suspension des délibérations dans l'attente d'un jugement sur le fond.

Les compteurs connectés Linky suscitent chez certains des inquiétudes sur la vie privée et pour la santé en raison des ondes électromagnétiques qu'ils émettraient, ce que Linky réfute.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.