Drones touristiques : Marseille vue du ciel, sans quitter le sol

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 15 octobre 2018 - 17:35
Image
Des touristes dans un transat participent à un "drone tour", une visite de la cité phocéenne, Marseille le 5 octobre 2018
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Des touristes dans un transat participent à un "drone tour", une visite de la cité phocéenne, Marseille le 5 octobre 2018
© GERARD JULIEN / AFP

Marseille vue du ciel, sans quitter le sol: un pilote de drone propose une visite de la cité phocéenne en direct depuis les airs, une attraction touristique rarement voire jamais vue ailleurs.

Pour participer au "drone tour", il faut prendre place dans un transat, face à la mer, sur une digue du port. Chacun chausse un casque vidéo "immersif", qui retransmet en direct les images filmées par l'appareil.

L'engin de 800 grammes s'élève rapidement à 90 m d'altitude. En quelques secondes, les participants découvrent sous un angle jusque là réservé aux oiseaux le somptueux panorama de la ville, du Vieux Port au fort Saint-Jean ou au Palais du Pharo.

La visite, à 10 euros, dure une dizaine de minutes. La principale frustration est de ne pas pouvoir, pour raisons de sécurité, prendre les commandes de l'engin. Mais le pilote peut adapter le parcours à la demande des participants.

"Ce qui m'a plu, c'est de voir le port comme on ne le voit jamais, d'en haut, comme avec les maquettes d'architecture", témoigne Nadia, une cadre du BTP de 50 ans. "Le casque est un peu lourd, et malheureusement on ne peut pas survoler les bâtiments", regrette-t-elle toutefois.

"A ma connaissance, aucune autre société ne propose une telle expérience", souligne Jean-Gabriel Yung, le pilote du drone. Cet autodidacte revendiqué de 41 ans, successivement animateur de club de vacances, barman, marin ou employé des pompes funèbres a passé sa certification de pilote de drone professionnel.

Après un "combat administratif acharné", épaulée par l'Office de tourisme, sa société Humans and Drones a obtenu le droit de faire "voler" les touristes face au MuCem, à la sortie du Vieux-Port.

"Mon rêve, ce serait de proposer des drones tours dans trois ou quatre lieux touristiques" de France ou à l'étranger, ajoute l'entrepreneur, qui s'est endetté de plusieurs milliers d'euros et frappe à toutes les portes, écrivant même aux autorités de New-York pour savoir si elles étaient intéressées par son concept.

Le développement des drones dans le tourisme "est une tendance fondamentale" de ces dernières années, commente pour l'AFP Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme, pour qui cette initiative semble également "une première". L'idée de M. Yung lui semble prometteuse: "Les sites qui offrent des visions panoramiques fonctionnent toujours très bien. (Ce concept) rend accessible le rêve de chacun de voir comme un oiseau", note-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.