Dupond-Moretti veut que les procès soient "totalement" filmés et diffusés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 septembre 2020 - 14:28
Image
Eric Dupond-Moretti le 24 septembre 2020 à Pontoise
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
Eric Dupond-Moretti le 24 septembre 2020 à Pontoise
© Alain JOCARD / AFP/Archives

Le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti veut que les procès soient "totalement" filmés et diffusés, a-t-il déclaré dans un entretien avec des lecteurs du Parisien publié lundi, un projet qu'il souhaite porter "avant la fin du quinquennat".

"Je suis pour que la justice soit désormais totalement filmée et diffusée. La justice doit se montrer aux Français. La publicité des débats est une garantie démocratique", a déclaré le ministre au Parisien. "J'aimerais porter cela avant la fin du quinquennat", a-t-il ajouté.

"Une réflexion est en cours", a confirmé la Chancellerie à l'AFP.

Le Conseil constitutionnel avait pourtant confirmé il y a moins d'un an l'interdiction de procéder à la captation d'images et d'enregistrements lors de procès et de les diffuser, estimant que cette mesure était "nécessaire" pour garantir la sérénité des débats et prévenir toute atteinte à la vie privée.

Les Sages avaient examiné fin 2019 une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) demandant l'abrogation de l'article de la loi sur la liberté de presse qui interdit, "dès l'ouverture de l'audience des juridictions administratives ou judiciaires, l'emploi de tout appareil permettant d'enregistrer, de fixer ou de transmettre la parole ou l'image". L'infraction est passible de 4.500 euros d'amende.

Seule rare exception à la loi, quand l'enregistrement du procès présente "un intérêt pour la constitution d'archives historiques de la justice". Le procès des attentats de 2015, qui se tient à Paris depuis septembre, est ainsi filmé - une première en matière de terrorisme.

Les images ne sont pas diffusées en direct et sont conservées par les Archives nationales.

Dans leur décision de décembre 2019, les Sages avaient notamment estimé que l'évolution technologique était susceptible de donner à la diffusion d'images un "retentissement important qui amplifie le risque" de porter atteinte à la sérénité des débats, au respect de la vie privée, à la sécurité des acteurs judiciaires ou à la présomption d'innocence de la personne poursuivie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.