"Ecole inclusive" : des progrès mais "il y a encore du travail" pour Edouard Philippe

Auteur:
 
Par AFP - Clichy
Publié le 02 septembre 2019 - 14:32
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe joue avec élèves pour la rentrée dans une école de Clichy-la-Garenne, près de Paris, le 2 septembre 2019
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe joue avec élèves pour la rentrée dans une école de Clichy-la-Garenne, près de Paris, le 2 septembre 2019
© Bertrand GUAY / AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe a mis en avant lundi, jour de rentrée des classes, les efforts du gouvernement pour accueillir les enfants en situation de handicap à l'école même s'il reconnaît qu'il y a "encore du travail".

"Nous avançons rapidement et nous sommes déterminés à faire en sorte que notre système éducatif global se transforme profondément pour arriver à l'école qu'on dit souvent inclusive qui est le modèle que nous nous fixons", a assuré le chef du gouvernement lors d'un déplacement pour la rentrée dans une école primaire de Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.

"Nous devrions être fiers d'avoir rattrapé une bonne partie du retard qui, pendant des années, constituait quelque chose qui n'était pas satisfaisant", a souligné le Premier ministre en rappelant qu'en "13 ans, notre pays a réussi à faire en sorte de multiplier par trois les enfants en situation de handicap accueillis normalement à l'école (360.000 contre 120.000 auparavant)".

"Est-ce que ça veut dire que pour tous les enfants la situation au jour de la rentrée est trouvée, non et il faut avoir la lucidité de le dire", a-t-il néanmoins reconnu, ajoutant: "Nous avons encore du travail devant nous."

"C'est un des progrès de cette rentrée", a confirmé à ses côtés le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, en précisant qu'il y a "25.000 élèves en plus par rapport aux 340.000 de l'année dernière" et "4.500 accompagnants en plus en cette rentrée", qui "ont des contrats plus stables".

"Nous augmentons les effectifs et surtout nous stabilisons la situation administrative de ceux qui accompagnent les enfants. Parce que l'idée selon laquelle ce seraient les plus précaires qui accompagneraient des enfants en situation de handicap à l'école (...) ne satisfait au fond personne", a argumenté à ce sujet le Premier ministre.

Le gouvernement prône l'"inclusion" des personnes handicapées en milieu ordinaire, à l'école, à leur domicile ou au travail, au lieu de les cantonner dans des institutions spécialisées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.