Egalité femmes-hommes : encore "beaucoup à faire" pour la majorité des Français

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 octobre 2017 - 16:48
Image
L'âge est le premier motif de crainte de discrimination pour 33% des répondants, puis le niveau d'ét
Crédits
© Philippe Lopez / AFP/Archives
D'après un sondage, 74% des Français jugent qu'"il y a encore beaucoup de choses à faire" en matière d'égalité entre femmes et hommes
© Philippe Lopez / AFP/Archives

Plus de sept Français sur dix estiment qu'il y a encore "beaucoup à faire" pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en termes d'égalité salariale et professionnelle mais aussi de sécurité dans les lieux publics, selon une étude de l'Ifop.

D'après ce sondage, mené pour la Fondation Jean-Jaurès et publié lundi dans 20minutes, 74% des Français jugent qu'"il y a encore beaucoup de choses à faire" en matière d'égalité entre femmes et hommes et 24% estiment l'égalité "à peu près atteinte".

En 2004, date de la dernière mesure Ifop sur ce sujet, ils étaient 69% à attendre des améliorations et 29% à juger l'égalité quasiment atteinte.

Concernant le travail, les personnes interrogées perçoivent systématiquement la situation des femmes comme moins bonne que celle des hommes: 84% considèrent qu'elle est moins bonne en matière de salaires, 71% en matière de possibilité de promotion et 60% concernant la sécurité de l'emploi.

Pour l'avenir, 67% des sondés souhaiteraient "en priorité" que la condition des femmes s'améliore en matière d'égalité salariale, 34% qu'elle s'améliore "en priorité" en matière de sécurité au quotidien, et 33% en termes de conciliation vie familiale et professionnelle.

Parmi les femmes interrogées (53% de l'échantillon), 22% déclarent avoir déjà eu le sentiment d'être victimes d'une discrimination à l'embauche en raison de leur sexe, en hausse de 15 points par rapport à un précédent sondage daté de 2000.

"On ne peut exclure la traduction d'une prise de conscience croissante sans y voir les conséquences de la crise, mais force est de constater que ce sentiment est plus élevé chez les jeunes femmes de moins de 35 ans (30%) qui ont dû entrer sur le marché du travail alors que la situation économique était particulièrement dégradée", analyse cette fondation classée à gauche.

37% des femmes rapportent par exemple qu'au cours d'un entretien d'embauche on leur a déjà demandé si elles comptaient bientôt avoir des enfants (12% des hommes), 33% disent avoir été questionnées sur la profession de leur conjoint (31% des hommes) et 25% sur la façon dont sont gardés leurs enfants (11% des hommes).

L'insécurité dans la rue et les transports en commun est également un marqueur d'inégalités femmes-hommes, selon cette étude, 83% des femmes déclarant redouter pour leur intégrité physique et les deux-tiers (67%) y ayant déjà été l'objet de harcèlement.

Enquête réalisée les 17 et 18 octobre 2017 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.001 personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.