Ehpad, établissements accueillant des personnes handicapées : reprise lundi de visites familiales

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 avril 2020 - 20:21
Image
Un personnel soignant de l'Ehpad de Vill'Alize (groupe Korian) assiste une personne âgée à Thises (Doubs), le 16 avril 2020
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Un personnel soignant de l'Ehpad de Vill'Alize (groupe Korian) assiste une personne âgée à Thises (Doubs), le 16 avril 2020
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé dimanche le rétablissement "à partir de" lundi d'un "droit de visite pour les familles" dans les Ehpad, dans des conditions "extrêmement limitées", lors d'une conférence de presse à Matignon.

"Ce droit de visite, très encadrée, pourra s'appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent cette fois-ci des personnes en situation de handicap", a précisé le ministre.

Rappelant qu'à l'heure actuelle "45% des Ehpad ont signalé au moins un cas de Covid positif sur le territoire", il a précisé que la décision de réorganiser des visites avait été prise après consultation des "sociétés savantes" et des "représentants des organismes de ces établissements pour personnes âgées".

"Nous avons élaboré ensemble des recommandations nouvelles qui permettront à partir de (lundi) l'organisation dans les territoires (...) d'un droit de visite pour les familles en direction de leurs aînés fragiles" résidant dans ces établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes.

"Ce sera à la demande du résident, ce sera dans des conditions extrêmement, vous l'imaginez, limitées, pas plus de deux personnes de la famille (...), ce sera sous la responsabilité des directions d'établissements qui devront dire à la famille lorsque ce sera possible et dans quelles conditions", a énuméré M. Véran.

Il a ajouté "l'impossibilité maintenue d'aller toucher la personne, d'être en contact physique". "Par contre, il y aura un contact visuel", a-t-il conclu.

Le ministre a également annoncé que la campagne de tests en Ehpad, annoncée il y a quinze jours, s'était enclenchée. "Cette semaine, 50.000 tests ont été programmés et réalisés dans les Ehpad", a-t-il assuré.

L'AD-PA, association de directeurs d'Ehpad, a salué dimanche la décision du gouvernement, "très encourageante, compte tenu du nécessaire prolongement du confinement sur les semaines à venir".

Elle a souhaité que les nouvelles modalités puissent être "adaptées" aux visites de kinésithérapeutes et de bénévoles "pour préserver et accompagner autonomie à la marche et temps de vie sociale".

Samedi déjà, le département du Bas-Rhin, dans la région Grand-Est, durement touchée par l'épidémie de Covid-19, avait annoncé son intention de permettre aux familles de venir rendre visite aux personnes âgées hébergées en Ehpad en respectant des consignes de sécurité strictes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.