Elisabeth Revol s'exprimera devant la presse mercredi à Chamonix

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 05 février 2018 - 12:16
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Elisabet Revol, l'alpiniste française rescapée du Nanga Parbat où son compagnon de cordée polonais Tomasz Mackiewicz est mort, s'exprimera devant la presse mercredi après-midi à Chamonix (Haute-Savoie), a indiqué lundi son entourage.

Mme Revol prendra la parole pour raconter cette expédition et l'ascension de "la montagne nue", (8.125 m) au Pakistan, qu'elle entreprenait pour la troisième fois avec "Tomek" Mackiewicz, alpiniste passionné par cette montagne de l'Himalaya.

Le Dr Frédéric Champly, chef des urgences de l'hôpital de Sallanches, en charge de SOS Gelures aux Hôpitaux du Mont-Blanc et du suivi médical d'Elisabeth Revol, sera aussi présent; de même que le "routeur" de l'expédition Ludovic Giambiasi et l'initiatrice de la campagne de financement participatif Masha Gordon pour parler de l'organisation des secours.

Arrivés mi-décembre au Pakistan, Mackiewicz et Revol avaient débuté l'ascension du Nanga Parbat le 20 janvier, après une bonne acclimatation. L'appel de détresse lancé le 25 janvier au soir par la Française voyant l'état de son compagnon de cordée se dégrader après avoir atteint le sommet a déclenché une opération de secours inédite.

Quatre alpinistes polonais acclimatés au camp de base d'un autre géant situé non loin, le K2 (8.611 m), en vue d'une autre première hivernale, ont pu lancer une opération de secours le 27 janvier. Denis Urubko et Adam Bielecki l'ont rejointe dans la nuit à plus de 6.000 m d'altitude après une ascension éclair.

Les sauveteurs n'ont en revanche pas été en mesure d'atteindre "Tomek", en raison d'une dégradation météo attendue, de l'impossibilité de redescendre un homme à deux secouristes seulement et sans l'aide d'un hélicoptère, et de très faibles chances de le trouver encore vivant.

Elisabeth Revol a été évacuée le 28 janvier à Islamabad. Elle a regagné la France mardi soir dernier et a été immédiatement hospitalisée à Sallanches. Souffrant de gelures aux mains et au pied gauche, elle y reçoit un traitement particulier pour tenter d'éviter une amputation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.