Emmanuel Macron arrivé à Brégançon pour la pause estivale

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 juillet 2020 - 18:24
Image
Le Fort de Bregancon à Bormes-les-Mimosas, le 26 juillet 2019 lieu de résidence d'été des présidents où Emmanuel Macron s'est installé pour une pause estivale
Crédits
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Le Fort de Bregancon à Bormes-les-Mimosas, le 26 juillet 2019 lieu de résidence d'été des présidents où Emmanuel Macron s'est installé pour une pause estivale
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Emmanuel Macron s'est installé au Fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents de la République dans le Var, a confirmé jeudi l'Elysée, pour une pause estivale dont les dates de retour ne sont pas encore arrêtées.

Selon la presse locale, il est arrivé sur place discrètement dès mercredi soir, à la suite du dernier Conseil des ministres avant les vacances.

Il retrouvera son gouvernement lors du Conseil des ministres de rentrée le 25 août mais sa date de retour pourrait aussi avoir lieu plus tôt, selon l'Elysée.

Ses vacances seront "studieuses", a indiqué la présidence en une formule devenue rituelle.

Comme l'a laissé entendre le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le président pourrait notamment réunir cet été, avec ses principaux ministres, un ou plusieurs Conseils de défense sanitaire, en visioconférence, afin d'adapter la stratégie gouvernementale à l'évolution de l'épidémie, qui progresse dans le monde et toujours présente en France.

Sa rentrée 2020 s'annonce déjà très chargée, avec la présentation d'un plan de relance historique de 100 milliards d'euros promis pour la fin août, dans un contexte de pré-campagne électorale, à 20 mois de la présidentielle de 2022.

"Le président continue évidemment de suivre les dossiers d'actualité nationale et internationale et reste particulièrement attentif à l'évolution de la situation sanitaire sur le territoire. Il a d'ailleurs rappelé aux membres du gouvernement mercredi la nécessité de rester en état de veille permanent et pleinement mobilisé", précise la présidence.

Le Fort, perché sur une presqu'île à l'abri des regards, est aussi devenu pour lui une arme diplomatique, le chef de l'Etat ayant pris l'habitude d'y recevoir chaque été des dirigeants étrangers dont l'année dernière le président russe Vladimir Poutine. L'Elysée n'a pas confirmé s'il en serait de même cette année, sans exclure cette possibilité.

Rien n'est officiellement prévu, mais il pourrait également participer, comme chaque année, à la cérémonie de commémoration du Débarquement en Provence le 17 août à Bormes-les-Mimosas, où il s'était offert les années précédentes un bain de foule avec les habitants, en compagnie de son épouse.

leb/ib/ach

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.