En 2018, la consommation de vin dans le monde a cessé de progresser

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 avril 2019 - 13:15
Image
La consommation mondiale de vin a cessé de croître l'an passé, en raison notamment du ralentissement économique en Chine et des incertitudes liées au Brexit
Crédits
© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives
La consommation mondiale de vin a cessé de croître l'an passé, en raison notamment du ralentissement économique en Chine et des incertitudes liées au Brexit
© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives

La consommation mondiale de vin a cessé de croître l'an passé, en raison notamment du ralentissement économique en Chine et des incertitudes liées au Brexit, selon une estimation de l'Organisation internationale du vin (OIV) rendue publique jeudi.

L'an passé, la planète aurait bu environ 246 millions d'hectolitres (Mhl) de vin contre 246,7 millions l'année précédente, selon l'OIV, organisme international basé à Paris.

La consommation mondiale de vin "semblerait marquer une pause dans sa progression, influencée principalement par une baisse de la consommation en Chine et au Royaume-Uni", a précisé l'OIV dans un communiqué.

L'an passé, les Etats-Unis, premier consommateur mondial de vin depuis 2011, ont continué d'enregistrer une augmentation de la demande intérieure à 33 Mhl, soit une hausse de 1,1% par rapport à 2017.

En Amérique du sud, la consommation a chuté dans un grand pays producteur de vin comme l'Argentine (8,4 Mhl, soit -6,3%).

En Europe, la consommation est restée quasiment stable en France (26,8 Mhl, -0,7%), en Italie (22,4 Mhl, -0,9%), en Allemagne (19,7 Mhl, +1,3%) et en Espagne (10,7 Mhl, +1,8 Mhl). Portugal et Roumanie voient leur consommation bondir au contraire de respectivement 5,4% et 8,7%, à 5,5 et 4,5 Mhl, quand la Grèce recule de 8,7% à 2,1 Mhl.

Au Royaume-Uni, les Britanniques, amateurs de vin, n'ont bu que 12,3 Mhl en 2018, soit un recul de 3,1% par rapport à 2017.

En Chine, où la croissance est au ralenti, la consommation 2018 "baisserait de 6,6% par rapport à 2017, et atteindrait les 18 millions d'hectolitres" estime l'OIV.

L'organisme met néanmoins en garde contre sa propre estimation qui ne prend pas en compte la plupart du temps la situation des stocks. Par ailleurs, le faible niveau de production mondial enregistré en 2017, en raison de la météo, a pu avoir "un impact sur "l'évaluation du niveau de consommation 2018", le vin étant par nature un millésime annuel.

Sur le plan du marché, l'Espagne est restée le premier pays exportateur en volume l'an passé, avec 20,9 millions d'hectolitres, soit 19,4% du marché mondial.

La France est restée le premier exportateur mondial en valeur, avec 9,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'exportation (+2,8%).

Mais la part de marché mondial du trio de tête Espagne-Italie-France se serait réduite l'an passé, à 50,7% du volume total vendu sur la planète, contre 55,1% en 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.