En combinaisons blanches, des policiers scientifiques dans la rue pour "un vrai statut"

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 11 janvier 2020 - 16:44
Image
Des fonctionnaires de la police scientifique manifestent le 11 janvier 2020 à Lyon pour réclamer "un vrai statut"
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Des fonctionnaires de la police scientifique manifestent le 11 janvier 2020 à Lyon pour réclamer "un vrai statut"
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Entre 150 et 200 fonctionnaires de la police scientifique vêtus de combinaisons blanches jetables manifestaient samedi devant le palais de justice de Lyon pour réclamer "un vrai statut" et la prise en compte de la dangerosité de leur travail, a constaté un photographe de l'AFP.

Ils ont observé une minute de silence pour leur confrère de la Sûreté départementale du Rhône qui a été très grièvement blessé dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une tentative d'interpellation à Bron, en banlieue de Lyon.

Les manifestants avaient placé devant le Tribunal de grande instance deux faux cadavres, du faux sang et à terre des pancartes choc: "Attentat du Bataclan, j'y étais", "Attentat de Nice, j'y étais", "Charlie Hebdo, j'y étais".

Sur les pancartes brandies, on pouvait lire également : "Mon quotidien, rechercher du sperme sur son doudou".

Lyon est le berceau de la police scientifique en France et le siège du service central se trouve à Ecully, en banlieue lyonnaise.

Exacerbée par la réforme des retraites, la différence de statut entre les techniciens de la police scientifique et ceux des autres corps dits "actifs" de la police nationale, exaspèrent les premiers, entrés dans une grève reconductible inédite, à l'appel de leurs représentants.

Les syndicats des personnels techniques et scientifiques de la police estiment que leurs conditions de travail, qu'il jugent "dangereuses et pénibles", doivent leur ouvrir les mêmes droits que leurs collègues, notamment en termes de départ à la retraite.

Outre la manifestation lyonnaise de samedi, un rassemblement national est prévu à Paris le 15 janvier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.