En forêt de Fontainebleau, à la découverte d'un vaste site d'art rupestre méconnu

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Par Greg OZAN - Fontainebleau (France) (AFP)
Publié le 06 août 2020 - 09:30
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Avec le déconfinement et le retour des nombreux promeneurs dans les forêts d'Ile-de-France, la quiétude des animaux est menacée
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Avec ses 2.000 abris sous roche abritant des milliers de gravures préhistoriques, la forêt de Fontainebleau n'est pas seulement un terrain de randonnée apprécié des Franciliens mai
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Avec ses 2.000 abris sous roche abritant des milliers de gravures préhistoriques, la forêt de Fontainebleau n'est pas seulement un terrain de randonnée apprécié des Franciliens mais un site archéologique encore très méconnu.

Les rochers aux formes insolites qui jalonnent l'immense forêt et font le délice des amateurs d'escalade recèlent leurs secrets, attirant déjà un tourisme de niche à moins de cent kilomètres de Paris.

Dans une large zone située entre Nemours et Rambouillet, des milliers de gravures de -8.000 avant JC ont été laissés par les derniers chasseurs-cueilleurs. Et l'homme de Cro-Magnon y a aussi laissé quelques traces, rares mais remarquables, il y a 20.000 ans.

- "Peu de densité équivalente" -

"Fontainebleau est une des concentrations d'art rupestre en Europe. Pour l'époque des derniers chasseurs-cueilleurs de la préhistoire, on a là probablement une sorte de petit territoire symbolique conservé. On a très peu de densité équivalente en art sur rocher, ailleurs en Europe pour cette époque", souligne à l'AFP Boris Valentin, professeur d'archéologie préhistorique à Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Les gravures rupestres de Fontainebleau sont connues depuis 1860, mais la recherche a connu une accélération depuis 1975 grâce à une association de bénévoles, le GERSAR.

"On a une équipe d'une dizaine de prospecteurs qui vont tous les weekends, tous les mois explorer les terrains pour découvrir de nouveaux abris". En 1975, "il y avait peut-être à l'époque 200 ou 300 abris (connus) et maintenant nous en sommes à plus de 2000", se félicite son président Yves Mérian.

Il s'est glissé dans une étroite fente entre deux rochers et montre du doigt les gravures qui ornent une roche: "C'est un site totalement mystérieux et inexplicable". On est face à "un art religieux, un peu original", commente-t-il fasciné.

- "Petit Lascaux d'Ile-de-France" -

Boris Valentin admire sur un rocher 6 sillons parallèles, qui datent autour de 20.000 avant JC. "On a là un petit Lascaux d'Ile-de-France… tout petit mais néanmoins remarquable".

"On dirait un des petits chevaux du Diverticule axial de Lascaux (une des parties majeures de la célèbre grotte, NDLR). Il y a très peu d'oeuvres aussi anciennes dans le massif de Fontainebleau", souligne-t-il.

La forme d'autres traits gravés dans la roche "ressemble à un triangle pubien féminin", remarque le chercheur.

"J'aime à dire qu'il s'agit de l'Origine du Monde en référence au tableau de Courbet, tellement c'est stupéfiant cette présence féminine! Grand nombre de mythologies évoquent l'émergence des êtres vivants, des animaux en particulier depuis le monde souterrain et le monde souterrain qui est considéré comme féminin", explique-t-il.

Le professeur Valentin s'interroge sur deux types d'art dans ces deux époques. Dans les gravures de -8.000, "l'univers symbolique est purement abstrait, purement géométrique avec pour l'essentiel des quadrillages. Ce passage d'un art animal vers un art abstrait renvoie à des systèmes de pensées très différents".

Cela le questionne car les modes de vie de ces nomades chasseurs-cueilleurs devaient être assez proches dans les deux périodes. Pourquoi alors, remarque-t-il, ce "basculement dans les systèmes de pensées, probablement dans les religions".

Ici et là, des randonneurs ont immortalisé leur passage en inscrivant leurs initiales sur les inscriptions rupestres, ce qui "fait mal au coeur", confie Sophie David, cheffe de projet "Forêt d'Exception/Archéologue" à l'Office national des forêts (ONF).

"Ces gravures sont en danger", met-elle en garde : "Des gens se sont amusés à graver des initiales, malheureusement ils les ont gravées sur des gravures qui ont plus de 10.000 ans".

"D'où l'importance d'expliquer: +attendez, c'est un patrimoine exceptionnel, très fragile. Si on ne le préserve pas, demain il ne sera plus là. Et si on voit des gravures comme ça, on peut les observer mais on ne les touche pas et on ne regrave pas par dessus!"

Une pédagogie d'autant plus nécessaire que la forêt de Fontainebleau a vu sa fréquentation bondir depuis la levée du confinement.

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