Ernotte annonce des quotas de réalisatrices à France Télévisions dès 2020

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 novembre 2019 - 17:33
Image
Delphine Ernotte, le 13 septembre 2019 à La Rochelle
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Delphine Ernotte, le 13 septembre 2019 à La Rochelle
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives

France Télévisions mettra en place des quotas pour les femmes réalisatrices à partir de 2020, avant de les étendre à "l'ensemble des créateurs", a annoncé jeudi sa patronne Delphine Ernotte lors des Assises de la parité et de la diversité au cinéma.

"Le regard sur une œuvre est souvent porté par son ou ses créateurs, qu'il soit auteur, producteur, réalisateur ou +showrunner+ comme le disent les anglo-saxons. Ces métiers sont aujourd'hui essentiellement occupés par des hommes", a expliqué la dirigeante, qui défend l'égalité femmes/hommes depuis son arrivée dans le groupe.

"Même lorsque les équipes de tournage sont paritaires, c'est souvent ces fonctions qui vont déterminer le regard qui est ressenti par le spectateur. C'est pourquoi, dès 2020, nous mettrons en place des quotas, pour les femmes réalisatrices pour commencer, et de manière plus étendue à l'ensemble des créateurs", a-t-elle annoncé.

Sans chiffrer les quotas, elle a indiqué que le groupe ferait de même "pour favoriser l'inclusion sociale, et la diversité des origines sociales, culturelles ou géographiques".

Revenant sur le mouvement #MeToo et la prise de parole d'Adèle Haenel, la dirigeante a également annoncé que le groupe audiovisuel public allait nommer "un référent harcèlement sexuel sur chacun des tournages pour que les victimes puissent avoir toujours un interlocuteur et une oreille attentive qui empêche ainsi à une quelconque omerta de prendre forme". Le groupe compte demander à ses partenaires de faire de même.

Faisant valoir sa propre expérience en tant que première femme à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte a en outre détaillé les mesures en faveur de l'égalité déjà prises par le groupe, notamment avec des programmations spéciales ou les quotas d'expertes à l'antenne.

"En 2015, parmi les experts, il n'y avait que 20% de femmes sur la télévision publique, qui se trouvait pourtant bien en avance par rapport aux chaînes privées. Nous avons décidé de fixer un quota de femmes expertes, sous l'égide du CSA", a-t-elle rappelé.

"Mais en guise de quota, j'ai dit clairement notre objectif : atteindre la parité en 2020. En 2018, elles étaient 41% et je ne doute pas que nous atteindrons notre objectif de 50% en 2020", a assuré la dirigeante.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.