Escroquerie en bande organisée : six policiers placés en garde à vue

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 décembre 2017 - 13:32
Image
Police Six policiers, accusés d'être impliqués dans une affaire d'escroquerie et de fraude dans les Yveline
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Six policiers, accusés d'être impliqués dans une affaire d'escroquerie et de fraude dans les Yvelines, ont été placés en garde à vue lundi matin à l'Inspection générale de la polic
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Six policiers, accusés d'être impliqués dans une affaire d'escroquerie et de fraude dans les Yvelines, ont été placés en garde à vue lundi matin à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", a-t-on appris mardi de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

Au moins deux d'entre eux officient toujours dans les Yvelines tandis que les autres ont depuis été mutés d'après une source policière. Tous sont gardiens de la paix.

Ils sont soupçonnés d'avoir pris part à une escroquerie à la TVA montée par un ancien policier du commissariat de Mantes-la-Jolie et extradé du Portugal en octobre.

Ce dernier, placé depuis en détention provisoire, est accusé d'avoir mis en place un vaste système de fraude à la TVA et de blanchiment au travers d'une dizaine de sociétés. Il est également mis en examen pour travail dissimulé, banqueroute, détournement d'actifs et abus de biens sociaux. Les faits, découverts à l'occasion d'une "enquête fiscale", auraient duré "plusieurs années", selon une source judiciaire.

L'ancien fonctionnaire s'était notamment spécialisé dans l'achat de voitures haut de gamme à l'étranger sans payer la TVA avant de les revendre en France.

En octobre, Le Point avait révélé que certaines de ces voitures avaient été achetées par des collègues policiers qui effectuaient l'opération sous des prête-noms, et étaient ensuite rémunérés pour leurs services.

Dans ce dossier, cinq personnes ont été mises en examen dont Claude Khayat, déjà condamné à Paris pour son implication dans l'accident dans lequel avait été tuée la jeune israélienne Lee Zeitouni à Tel-Aviv en 2011. Passager de la voiture qui avait percuté la jeune femme, il avait été condamné à 15 mois de prison ferme.

La division des enquêtes économiques et financières de la PJ de Versailles est chargée de l'enquête.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.