Etat d'urgence : le ministère de l'Intérieur publie le bilan chiffré

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 novembre 2017 - 16:52
Image
Gérard Collomb le ministre de l'Intérieur le 10 septembre 2017 à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Municipale 2014
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Quelque 4.469 perquisitions administratives, 754 assignations à résidence, 19 lieux de culte fermés: le ministère de l'Intérieur a dressé vendredi le bilan définitif des mesures décidées dans le cadre de l'état d'urgence instauré au soir des attentats du 13 novembre 2015 et remplacé le 1er novembre par une loi antiterroriste.

Au cours des 23 mois d'état d'urgence ininterrompu, un record pour ce régime d'exception créé en 1955 durant la guerre d'Algérie, cinq attentats ont été perpétrés faisant 92 morts (Magnanville, Nice, Saint-Etienne-du-Rouvray, Champs-Elysées, Marseille).

Treize tentatives d'attentat ont été menées et trente-deux attentats ont au total été déjoués, selon le communiqué de l'Intérieur.

L'état d'urgence a été prolongé six fois par le parlement.

Selon l'Intérieur, 4.469 perquisitions administratives ont été menées (dont 3.594 au cours des deux premières phases jusqu'au 25 mai 2016), et 70 lors de la dernière phase depuis le 16 juillet dernier. 625 armes ont été saisies dont 78 armes de guerre.

Le ministère dénombre 754 assignations à résidence décidées dans le cadre de l'état d'urgence (dont 350 pour la seule première phase). Au 31 octobre, 41 assignations étaient en vigueur (dont 16 personnes assignées depuis plus de 12 mois, parmi lesquelles 8 assignées depuis le début de l'état d'urgence).

Dix-neuf lieux de culte ont par ailleurs été fermés, dont 11 l'étaient encore à la date du 1er novembre. Soixante-quinze zones de protection et de sécurité ont aussi été décidées, selon des critères d'affluence ou stratégiques.

Selon le ministère, 12.000 personnes sont inscrites au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) et 25.000 sont fichées "S" (Sûreté de l'Etat) dont 9.700 pour radicalisation, essentiellement liées à la mouvance terroriste islamiste.

L'Intérieur a mis en avant le renforcement des effectifs des services de renseignement: 4.400 d'ici la fin 2017 à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) (contre 3.300 en 2014) et 2.630 au Service central du renseignement territorial (SCRT) (soit plus 650 en trois ans) et le recrutement de 1.900 personnes prévu d'ici la fin du quinquennat.

L'état d'urgence a été remplacé par une nouvelle loi antiterroriste qui renforce les pouvoirs de l'exécutif pour assigner une personne (non plus à résidence, mais dans un périmètre au minimum égal à la commune) et réaliser des perquisitions à domicile.

L'exécutif peut aussi fermer un lieu de culte ou effectuer des contrôles d'identité près des frontières et des gares ou aéroports. Le tout sans feu vert judiciaire, perquisitions exceptées. Cette loi est critiquée par les défenseurs des droits de l'Homme qui la juge "liberticide".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.