Etats-Unis : mort d'un Français déténu par les services de l'immigration

Auteur:
 
Par AFP - Houston
Publié le 02 janvier 2020 - 06:19
Image
Un centre de rétention des services américains de l'immigration en Californie, en juillet 2019
Crédits
© Mark RALSTON / AFP
Un centre de rétention des services américains de l'immigration en Californie, en juillet 2019
© Mark RALSTON / AFP

Un ressortissant français, né en Angola, est décédé alors qu'il était détenu par les services de l'immigration américaine, ont indiqué mercredi ces derniers.

L'homme, âgé de 40 ans et dont l'identité n'a pas été communiquée, est mort dimanche à l'hôpital d'Albuquerque au Nouveau Mexique, selon un communiqué des services d'immigration américains, l'Immigration and Customs Enforcement (ICE).

"Une autopsie est en cours pour déterminer la cause officielle de la mort", a ajouté l'ICE, précisant que les services consulaires français avaient été avisés et qu'ils essayaient de "localiser sa famille".

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de l'ambassade de France aux Etats-Unis a indiqué ne pas être en mesure de commenter "à ce stade".

Cette mort fait suite à celle de Nebane Abienwi, un camerounais âgé de 37 ans, décédé en octobre d'une hémorragie cérébrale alors qu'il était détenu par l'ICE à San Diego, en Californie.

Egalement en octobre, un ressortissant cubain, Roylan Hernandez-Diaz, 53 ans, s'est apparemment suicidé alors qu'il était détenu par l'ICE en Lousianne, selon ces services d'immigration.

Entre décembre 2018 et mai 2019, cinq enfants originaires du Guatemala étaient également morts en détention après leur interpellation par des officiers américains de l'immigration.

L'administration du président américain Donald Trump a fait de la lutte contre l'immigration illégale une priorité.

Elle a pris de nombreuses mesures pour limiter les arrivées de migrants, en forte augmentation, à la fontière sud des Etats-Unis, mais plusieurs d'entre elles, controversées, ont été bloquées par la justice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.