Europe : Macron propose à Merkel une "feuille de route claire et ambitieuse d'ici juin"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 mars 2018 - 19:51
Image
Le président Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse, le 16 mars 2018 à l'Elysée, à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse, le 16 mars 2018 à l'Elysée, à Paris
© ludovic MARIN / POOL/AFP

Emmanuel Macron a proposé vendredi, en recevant Angela Merkel à l'Elysée, d'établir "une feuille de route claire et ambitieuse d'ici juin" pour refonder l'Union européenne.

"S'ouvre aujourd'hui une étape importante, où nous aurons beaucoup à faire sur les décisions de court terme et dessiner des perspectives de moyen et long terme pour notre Europe, plus indispensable encore qu'il y a quelques mois", a déclaré le président français avant de s'entretenir avec la chancelière allemande.

Emmanuel Macron a insisté sur "la responsabilité extrêmement importante" à laquelle font face Paris et Berlin "alors même que les tensions internationales ne cessent de croître".

"J'ai la volonté d'y arriver et je crois que nous le pouvons", a ajouté la chancelière allemande. "Il est plus nécessaire que jamais que l'Europe agisse de façon unie dans une situation géopolitique dans laquelle le multilatéralisme est sous pression", a ajouté Mme Merkel.

Les deux dirigeants ont cité l'affaire de l'empoisonnement d'un ex-espion en Grande-Bretagne, réitérant la "solidarité des alliés" avec Londres.

"Nous condamnons cette ingérence russe car tout porte à croire que c'est bien la Russie qui a conduit ces tentatives d'assassinat", a souligné Emmanuel Macron.

Félicitant Mme Merkel pour la formation de son nouveau gouvernement, M. Macron a ajouté que "pendant de longues années", l'Europe avait "attendu que le couple franco-allemande avance et propose. Nous y sommes prêts. C'est donc cette étape qui est devant vous".

"Il est indispensable que nous puissions ensemble construire cette ambition nouvelle. C'est cela notre tache d'ici au mois de juin sur l'union économique et monétaire, sur la politique migratoire, la politique de défense, la culture, sur la politique éducative. Nous proposerons une feuille et nous y mettrons l'énergie requise", a-t-il ajouté.

L'un des objectifs de l'entretien à l'Elysée est de préparer le prochain sommet de l'UE, jeudi et vendredi prochains à Bruxelles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.