Européennes : Nicolas Dupont-Aignan se dit convaincu de passer la barre des 5%

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 mai 2019 - 15:52
Image
Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, le 25 avril 2019 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Nicolas Dupont-Aignan le 25 avril 2019 à Paris
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, tête de la liste Debout la France aux élections européennes dimanche, s'est dit vendredi "absolument convaincu" de passer la barre des 5% de voix qui donne des députés au Parlement européen.

"Je suis absolument convaincu qu'on la passera largement. Tout ce qui sera supérieur au score de la présidentielle sera un succès", a affirmé M. Dupont-Aignan en signant la "charte éthique" des candidats de sa liste devant l'Ecole militaire à Paris.

Actuellement crédité de 3 à 4% dans les sondages, le patron de DLF avait obtenu 4,7% au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 avant de s'allier pour le second tour à Marine Le Pen, la présidente du Front national devenu Rassemblement national.

Concernant les Européennes, le député de l'Essonne a dénoncé une campagne "escamotée" lors de laquelle "on a très peu parlé d'Europe". "Il y a eu une manipulation sans précédent du pouvoir pour imposer un duel reducteur qui exaspère nos concitoyens, ce qui explique la probable forte abstention", a ajouté M. Dupont-Aignan en référence au duel entre la liste de la majorité présidentuelle et celle du RN soutenue par Mme Le Pen, avec laquelle il a pris ses distances depuis deux ans.

"La vie politique française et européenne est dégradée par des moeurs politiques indignes de corruption, de malhonneteté et il nous a paru essentiel que tous nos candidats s'engagent sur dix articles", a-t-il déclaré au sujet de la "charte éthique" que ses candidats s'engagent à respecter au Parlement européen s'ils sont élus.

Cette charte prévoit par exemple la démission immédiate de tout élu en cas de condamnation ou le non recrutement par un député européen d'un collaborateur issu de sa famille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.