Fermeture de la basilique du Sacré-Coeur à Paris, une première

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 mars 2020 - 14:14
Image
Un homme porte un masque devant la Basilique du Sacré-Coeur à Paris, le 17 mars 2020
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un homme porte un masque devant la Basilique du Sacré-Coeur à Paris, le 17 mars 2020
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La basilique du Sacré-Coeur à Paris, située en haut de la butte Montmartre, est complètement fermée depuis lundi en réponse "aux consignes gouvernementales et au strict besoin de confinement de tous", a affirmé son recteur jeudi.

"Si les églises de France restent ouvertes, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a fermé ses portes", écrit dans un communiqué Mgr Jean Laverton, le recteur de la basilique.

Le service communication du recteur a ensuite précisé à l'AFP que les portes avaient fermé en deux étapes, au grand public vendredi soir, puis lundi soir aux fidèles, qui avaient jusque-là la possibilité de venir pour les "prières de l'adoration du Saint Sacrement", à l'intérieur de l'édifice.

"La basilique est d'abord un grand sanctuaire, mais c'est aussi l'un des monuments les plus visités de Paris. A la suite des dernières consignes gouvernementales et au strict besoin de confinement de tous, ces monuments sont désormais fermés au public", explique le recteur.

Depuis sa construction (achevée en 1914), "c'est la première fois que la basilique est fermée", souligne-t-il, appelant les fidèles à des prières à distance.

Les "prières de l'adoration du Saint-Sacrement, qui ont lieu chaque heure, jour et nuit, depuis 1885, "sont désormais assurées par la communauté des Sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre", a précisé le service communication du recteur.

La basilique fête depuis octobre dernier le centenaire de sa consécration.

Les églises restent ouvertes en France, mais les mesures de confinement interdisent toute "réunion de plus de 20 personnes au sein d'un lieu de culte", selon le site du gouvernement.

Aucune messe avec une assemblée, de quelque taille que ce soit, ne doit être célébrée, a affirmé mardi la Conférence des évêques de France. De nombreux offices sont en revanche retransmis sur des médias catholiques ou sur les réseaux sociaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.