Fêtes : un train proposé à "tous ceux qui ont acheté un billet", selon la ministre Borne

Auteur:
 
Par AFP - Moret-sur-Loing
Publié le 16 décembre 2019 - 17:54
Mis à jour le 18 décembre 2019 - 10:40
Image
La gare Saint-Lazare à Paris le 13 décembre 2019, pendant le mouvement de grève contre la réforme des retraites
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
La gare Saint-Lazare à Paris le 13 décembre 2019, pendant le mouvement de grève contre la réforme des retraites
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Une offre de train "pour tous ceux qui ont d'ores et déjà acheté un billet": c'est l'objectif du plan de transport pour les fêtes de Noël, que la SNCF doit présenter mardi, a assuré lundi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

"La SNCF présentera demain (mardi) le plan de transport qu'elle pourra assurer pour ces fêtes avec l'objectif d'avoir une offre de train pour tous ceux qui ont d'ores et déjà acheté un billet", a expliqué la membre du gouvernement lundi, en marge de la visite d'un centre de recherche EDF à Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne. "Evidemment on y est très attentif."

L'entreprise ferroviaire doit informer individuellement mardi les usagers sur le maintien ou l'annulation de leur train pour le premier week-end des vacances.

C'est aussi mardi qu'est prévue une nouvelle manifestation nationale, à laquelle ont appelé l'ensemble des syndicats y compris les réformistes, comme la CFDT, la CFTC, l'Unsa ou les étudiants de la Fage. Ces organisations sont furieuses que le gouvernement ait maintenu une mesure d'âge d'équilibre dans son projet de transformation des 42 régimes de retraite existants en un système universel par points.

Gouvernement et syndicats se renvoient la responsabilité d'une éventuelle paralysie du pays pendant les fêtes, le numéro 1 de la CGT, Philippe Martinez, déclarant par exemple dimanche: "si le gouvernement retire son projet et (qu')on discute sérieusement (...), tout se passera bien. Sinon, les grévistes décideront de ce qu'ils ont à faire jeudi ou vendredi."

"J'appelle à la responsabilité les syndicats, les agents de la SNCF et de la RATP, je pense qu'aujourd'hui il est temps d'entendre les difficultés que les Français peuvent avoir pour se déplacer", a déclaré Elisabeth Borne lundi. "On arrive à un moment important pour tous les Français que sont les fêtes de fin d'année, où chacun a envie de rejoindre sa famille et puis d'avoir un petit peu de sérénité."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.