Finale CAN-2019: 2.500 forces de l'ordre mobilisées à Paris

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Finale CAN-2019: 2.500 forces de l'ordre mobilisées à Paris

Publié le 17/07/2019 à 17:17 - Mise à jour à 19:38
© Abdulmonam EASSA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Un dispositif de sécurité semblable à celui du 14 juillet est prévu vendredi dans le quartier des Champs-Élysées à Paris avec 2.500 forces de l'ordre mobilisées, pour la finale de la CAN entre l'Algérie et le Sénégal, qui se jouera au Caire, a déclaré mercredi le préfet de police de Paris.

Lors de la victoire de l'Algérie en quart de finale "le 11 juillet, il y avait 650 policiers et gendarmes, nous avons rehaussé notre niveau de mobilisation le 14 juillet en passant à 2.500. C'est le même chiffre que nous aurons vendredi soir", a expliqué Didier Lallement, lors d'une conférence de presse.

"Un dispositif de protection des façades de bâtiments et de commerces et d'encadrement" sera mis en place sur "toute la longueur de l'axe Concorde, Tuileries et Porte Maillot" avec une "surveillance en périphérie", a-t-il détaillé.

Des effectifs supplémentaires seront déployés dans d'autres quartiers de Paris, comme à Barbès, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis, a ajouté le préfet.

"Cette manifestation de joie doit rester ce qu'elle est, une manifestation de joie", a-t-il souligné, après avoir rappelé que des concessions de motos avaient été dégradées et pillées lors d'un "11 juillet difficile" et qu'une dizaine de motos avaient été volées sur l'avenue de la Grande Armée.

Deux "jeunes majeurs" ont été interpellés et placés en garde à vue pour ces vols, a indiqué à l'AFP une source policière.

Sur les 14 motos dérobées, 13 ont été retrouvées par les enquêteurs de la sûreté territoriale, qui s'est appuyée sur des éléments de vidéosurveillance, de l'ADN et le système "tracker" dont étaient équipées les deux-roues, a détaillé cette source.

Didier Lallement a en revanche estimé que la soirée du 14 juillet, après la qualification de l'Algérie en finale, avait été "tout à fait satisfaisante" tout en regrettant "les dégradations de commerces".

Ce soir-là, 50 personnes avaient été interpellées à Paris dans le cadre des incidents entre supporters et forces de l'ordre qui se sont déroulés notamment sur les Champs-Élysées, et 202 ont fait l'objet de vidéoverbalisation pour des conduites dangereuses de véhicules, selon la PP.

"Monter sur une voiture qui roule ou faire du wheeling sur son deux-roues au milieu d'une foule, c'est dangereux et pas très malin", a souligné M. Lallement.

Mardi, le secrétaire d’État à l'Intérieur Laurent Nuñez a écarté l'idée de fermer les Champs-Élysées, une mesure notamment réclamée par la maire Les Républicains du VIIIe arrondissement de la capitale, Jeanne d'Hauteserre.

Dans la soirée de dimanche, un total de 282 personnes ont été arrêtées, principalement lors d'incidents dans plusieurs villes de France en marge de célébrations de la victoire de l'Algérie contre le Nigeria en demi-finale, mais aussi en raison de certains débordements lors des festivités du 14-Juillet.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les supporters de l'Algérie fêtant la victoire de leur équipe contre le Nigeria en demi-finale de la CAN, le soir du 14 juillet sur les Champs-Élysées à Paris.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-