Formation professionnelle : Pénicaud présentera mardi "un big bang du système"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 février 2018 - 09:14
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud le 21 février à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
La ministre du Travail Muriel Pénicaud le 21 février à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a promis jeudi "un big bang" du système de formation professionnelle qu'elle annoncera mardi prochain, estimant que les partenaires sociaux "n'ont pas traité" ce sujet dans leur accord finalisé dans la nuit.

Commentant sur CNews l'issue des négociations patronat-syndicats sur la formation professionnelle, Muriel Pénicaud a exprimé "un avis contrasté". Elle a salué d'un côté "un vrai progrès" pour les droits à la formation des salariés mais a regretté que l'accord ne touche pas à "la complexité du système".

Elle a précisé qu'elle "annoncerait mardi le volet formation professionnelle" du projet de loi que le gouvernement entend présenter au printemps et regroupant formation, apprentissage et assurance chômage.

Mme Pénicaud a fait valoir que pour rendre "effectif" le droit à la formation, qui s'apparente aujourd'hui à "un parcours du combattant", il faut "traiter l'architecture du système".

"C'est le big bang dont le pays a besoin", a-t-elle estimé, ajoutant: "le système est beaucoup trop compliqué, à nous de le simplifier".

Le patronat et les syndicats ont quasiment finalisé dans la nuit de mercredi à jeudi un accord sur la formation professionnelle renforçant les droits à la formation et à la reconversion notamment à travers le compte personnel de formation (CPF).

Sur la feuille de route du gouvernement, figurait la simplification d'un système aux multiples acteurs réputé illisible.

Les partenaires sociaux doivent à présent trouver un compromis sur l'assurance chômage et débloquer l'épineuse question de la lutte contre contre les contrats précaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.