Fourgon braqué en Suisse : remise en liberté des trois gardés à vue

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 13 février 2018 - 11:30
Image
Le convoyeur du fourgon de transport de fonds braqué en Suisse jeudi soir, sa fille et son co-équipier sont en garde à vue depuis lundi à Lyon
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le convoyeur du fourgon de transport de fonds braqué en Suisse jeudi, sa fille et son co-équipier ont été remis en liberté mardi à l'issue d'une garde à vue en France.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Le convoyeur du fourgon de transport de fonds braqué en Suisse jeudi, sa fille et son co-équipier ont été remis en liberté mardi à l'issue d'une garde à vue en France, a-t-on appris de source proche du dossier.

Leur garde à vue a été "levée à la mi-journée", a indiqué cette source à l'AFP en refusant de préciser si le trio était définitivement mis hors de cause dans cette affaire d'enlèvement contre rançon entre la France et la Suisse.

Tous trois avaient été convoqués samedi après-midi à l'hôtel de police de Lyon pour être entendus par les enquêteurs et leur garde à vue avait débuté lundi, a précisé une autre source.

Selon ses dires, la jeune femme de 22 ans avait été enlevée dans son appartement de Lyon, dans le centre-est de la France jeudi à 18H30 (17H30 GMT), par deux faux plombiers. Après l'avoir ligotée, ils l'auraient contrainte à téléphoner à son père, employé en Suisse par une société de transport de fonds.

Domicilié à Annemasse, dans l'est de la France, ce dernier, qui était en train d'effectuer une tournée avec son collègue dans le canton de Vaud à bord d'un fourgon blindé plein d'argent, aurait alors été forcé d'en remettre le contenu à plusieurs hommes armés qui l'attendaient sur un parking près de Chavornay, non loin de la frontière française.

Le montant du butin avait été chiffré entre 20 et 30 millions de francs suisses (entre 17 et 26 millions d'euros).

Jointe mardi par l'AFP, la société SOS Surveillance, victime présumée du braquage, s'est refusée à tout commentaire.

Relâchée par ses "ravisseurs", la jeune femme, apparemment "très choquée", avait été découverte par un passant au bord d'une route de l'Ain, département français limitrophe de la Suisse, et conduite à la gendarmerie.

La source proche du dossier s'est par ailleurs refusée à confirmer une information de presse selon laquelle une "petite partie du butin" aurait été retrouvée "sur indication d'un convoyeur".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.