Frais de représentation : la Ville de Paris demande à des maires LR de rembourser

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 décembre 2017 - 18:59
Image
La mairie de Paris, le 11 août 2014
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP
La mairie de Paris, le 11 août 2014
© LIONEL BONAVENTURE / AFP

La Ville de Paris a demandé à sept maires d'arrondissements Les Républicains de rembourser les quelque 11.000 euros d'indemnités reçus par chacun d'entre eux pour frais de représentation, faute d'avoir présenté leurs justificatifs de dépenses, une affirmation contestée par l'opposition.

Une lettre de Mao Péninou, adjoint au Conseil de Paris de la maire PS Anne Hidalgo, dont l'AFP a eu copie, rappelle qu'une délibération votée en Conseil de Paris en 2014 prévoit que ces sommes doivent être justifiées annuellement.

"A ce jour", l'administration concernée "n'a reçu aucun justificatif de dépense de votre part malgré les relances", indique ce courrier adressé aux maires LR des Ier, Ve, VIe, VIIe, VIIIe, XVe et XVIe arrondissements, qui demande le remboursement intégral de ces 11.092 euros perçus pour 2016, "que vous devrez régler au Trésor Public".

Cette initiative suit la publication en octobre d'un rapport de la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France qui avait pointé un contrôle "a posteriori inexistant" sur ces dépenses.

Dans un communiqué, le groupe LR indique que les maires "ont transmis les relevés de comptes" demandés et "s'étonnent" de ce courrier.

"La manœuvre ne trompe personne. Alors que la maire de Paris est épinglée par une succession de rapports de la Chambre Régionale des Comptes sur les ressources humaines et les emplois de cabinets, celle-ci lance une diversion politicienne", indique un communiqué.

"Son cabinet pléthorique de 236 personnes excède largement le plafond de 145 collaborateurs fixé par le Conseil de Paris, il est sans commune mesure avec les ratios appliqués dans les autres collectivités qui conduiraient à limiter à 45 le nombre de collaborateurs de cabinet", ajoute le groupe qui demande à Anne Hidalgo "de se mettre en conformité avec les règles avant de donner des leçons aux autres".

L'exécutif parisien a été récemment épinglé par la Chambre régionale des Comptes d'Ile-de-France, qui a noté que les collaborateurs de cabinet de la maire et de ses adjoints étaient plus nombreux que ce qu'il avait lui-même décidé, un constat contesté par la Ville et dénoncé par l'opposition.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.