France : examen lundi de l'appel du placement en détention de l'artiste russe Pavlenski

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 novembre 2017 - 17:18
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'appel concernant le placement en détention provisoire de l'artiste russe Piotr Pavlenski et de sa compagne, mis en examen pour avoir mis le feu à la façade d'une succursale de la Banque de France à Paris, sera examiné lundi, a indiqué vendredi son avocate à l'AFP.

Placé à l'isolement à la prison de Fleury-Mérogis, au sud de la capitale française, tout comme sa compagne Oksana Chaligui, Piotr Pavlenski s'était mis en grève de la faim et de la soif pendant douze jours, pour protester contre l'absence de publicité des débats devant le juge des libertés et de la détention, selon elle.

Ils ont été mis en examen le 18 octobre pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes".

L'avocate Me Dominique Beyreuther Minkov a précisé qu'elle entendait demander lundi la publicité des débats devant la chambre de l'instruction.

L'artiste de 33 ans et sa compagne, qui défient régulièrement le Kremlin, ont obtenu en mai l'asile en France. Ils ont été arrêtés mi-octobre devant une succursale de la banque de France à Paris: selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, Piotr Pavlenski avait mis le feu aux murs de l'établissement, se tenant droit devant la porte d'entrée.

Selon un communiqué expliquant le sens de son action, il entendait ainsi dénoncer que "la Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques".

Piotr Pavlenski, qui affirme être menacé de dix ans de camp dans son pays sur la foi de fausses accusations d'agression sexuelle, s'est rendu célèbre pour avoir arrosé d'essence et incendié les portes du siège de l'ex-KGB à Moscou et avoir cloué la peau de ses testicules sur les pavés de la place Rouge.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.