François Pinault dit "sa grande admiration pour l'action" de Macron et juge la "polémique excessive"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 juin 2018 - 12:00
Image
François Pinault à Rennes, le 2 avril 2017
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
François Pinault à Rennes, le 2 avril 2017
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

François Pinault, fondateur du groupe de luxe Kering, a fait part dimanche de "sa grande admiration pour l'action conduite" par Emmanuel Macron, après la "polémique excessive", selon lui, déclenchée par ses propos sur le manque de compréhension du président "pour les petites gens".

Dans un long portrait paru vendredi et consacré à ses activités de collectionneur d'art contemporain par le magazine M du Monde, François Pinault estimait: le président Emmanuel "Macron ne comprend pas les petites gens. J'ai peur qu'il mène la France vers un système qui oublie les plus modestes".

Plusieurs membres de la majorité ont réagi samedi et le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a épinglé le milliardaire: "De la part de quelqu'un qui, pendant longtemps, n'a pas payé d'impôts, je ne suis pas certain qu'il comprenne lui-même les petites gens", a-t-il ironisé.

Dimanche, dans une réaction au Journal du Dimanche, François Pinault déplore une polémique "excessive et tellement désolante", et évoque "une petite phrase largement tronquée", sans préciser quelle partie de ses déclarations serait concernée.

"Chacun sait que j'ai la plus grande admiration pour l'action conduite par le président depuis son arrivée à la tête de l'Etat et il sait, mieux que quiconque, que le redressement du pays ne peut se faire sans avoir à coeur la situation des plus démunis", poursuit-il dans sa déclaration au JDD.

Dans son portrait, Le Monde rappelle que François Pinault, âgé de 81 ans, avait confié en 2012 avoir voté pour François Hollande, tout en soulignant son amitié ancienne avec Jacques Chirac.

"Juste avant de partir à New York (où Le Monde l'a rencontré), il est passé voir Jacques Chirac rue de Tournon, dans l'ancien hôtel particulier qu'il a mis à disposition de l'ancien président et de son épouse", écrit le journal.

En 1999, le Canard enchaîné avait révélé que M. Pinault avait échappé à l'impôt sur la fortune en 1997 via un système de déductions. En 2002, le milliardaire avait versé 450 millions d'euros au fisc pour apurer un certain nombre de montages financiers litigieux, dans le cadre de la donation partage de son groupe à ses enfants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.