Fréquentation "record" des trains cet été, selon le patron de la SNCF

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 septembre 2018 - 10:41
Image
Le patron de la SNCF Guillaume Pepy s'exprime devant les journalistes, le 7 mai 2018 à Paris
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le patron de la SNCF Guillaume Pepy à Matignon à Paris, le 7 mai 2018
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La fréquentation des trains a atteint un "record" cet été, malgré la panne d'électricité qui a affecté la gare de Paris-Montparnasse fin juillet, s'est félicité vendredi le patron de la SNCF Guillaume Pepy.

Cette panne, due à l'incendie d'un transformateur du gestionnaire du réseau haute tension RTE (filiale d'EDF), avait fortement perturbé la circulation des trains vers l'Ouest et le Sud-Ouest pendant une semaine.

"C'est un peu comme, chez vous, quand vous faites un dîner et que vous n'avez pas d'électricité le soir", a relevé M. Pepy sur CNews. "Les gens ne nous en ont pas voulu, ils ont parfaitement compris que ce n'était pas de notre faute", a-t-il ajouté.

"Ils ont fait confiance au train pour les vacances, puisque la fréquentation des trains a été record cet été, avec 7% de voyageurs en plus par rapport à l'année dernière. Et même pour les TER, dans les régions, la fréquentation a augmenté de 15%", s'est réjoui le patron de la SNCF.

Ce rebond est notamment dû à d'importantes promotions tarifaires et à une montée en puissance du train à grande vitesse à bas coût Ouigo qui a offert "la moitié de places en plus par rapport à l'année dernière", a-t-il expliqué.

"Les Français, ils attendaient de retrouver leurs trains" après la longue grève par épisodes du printemps, a souligné Guillaume Pepy. "Ils ont beaucoup, beaucoup souffert des 40 jours de grève du premier semestre."

La grève a coûté 790 millions d'euros à la SNCF, dont "près de 200 millions" de remboursement et dédommagements aux clients, selon lui.

Quant à l'incident de Montparnasse, il a coûté 10 millions d'euros, avait indiqué M. Pepy à l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.