G7 : plus de 350 surfeurs se jettent à l'eau pour défendre les océans

Auteur:
 
Par AFP - Guéthary
Publié le 22 août 2019 - 23:17
Image
Des surfeurs à l'eau pour sensibiliser à la protection des océans, le 22 août 2019 à Guethary
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Des surfeurs à l'eau pour sensibiliser à la protection des océans, le 22 août 2019 à Guethary
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

Le petit port de Guethary, au sud de Biarritz, n'était pas assez grand jeudi pour contenir plus de 350 surfeurs venus sensibiliser l'opinion à la protection des océans, à la veille du G7.

Baptisé "Rame pour ta planète", ce rendez-vous citoyen avait pour but de placer l'océan au centre des débats avant l'ouverture du sommet des chefs d'Etat samedi.

"Biarritz, ville du G7, mais c'est avant tout une ville internationale de surf, une ville océane et nous en tant que surfeurs, on doit porter la voix de l'océan", a commenté Gibus de Soultrait, surfeur depuis cinquante ans et l'un des co-fondateurs de Surfrider Foundation. Cette ONG et l'association écologique locale Bizi! sont à l'origine de cette initiative.

Dans ce village, les surfeurs réunis se sont mis à l'eau dans la soirée et ont formé une chaîne symbolique au large. Sur la petite plage se trouvaient des pancartes plantées dans le sable avec des slogans tels que "La planète se réveille, on s'éveille avec elle", et même des messages écrits sur des planches de surf, à l'instar de "océan l'esprit, société au défi".

"Nous, ici au Pays Basque, on vit de l'océan et si l'océan meurt, c'est l'homme qui meurt. Mais heureusement, dès que l'agression cesse, la nature reprend ses droits. Et c'est pour ça qu'on rame, pour dire qu'on est conscients de ces problèmes", a déclaré avant la mise à l'eau des surfeurs Francois Verdet, membre de Surfrider et co-organisateur du rendez-vous.

Depuis octobre, les rendez-vous "Rame pour ta planète" se sont succédé sur la côte basque avec pour objectif de ramer tous les premiers samedis du mois jusqu'au G7.

"Y a eu des rames, dans la tempête, dans le froid. On s'est focalisés sur le G7 mais finalement ce qui est important, c'est que l'on reconsidère nous mêmes notre attitude" a conclu sous les applaudissements Gibus de Soultrait.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.