Gainsbourg, Bashung, Gallotta ouvrent le bal au Printemps de Bourges

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Par Nicolas PRATVIEL - Bourges (AFP)
Publié le 16 avril 2019 - 14:06
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Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, le 19 septembre 2016 à Lyon
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© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, le 19 septembre 2016 à Lyon
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Les mots cultes de Gainsbourg, la voix mythique de Bashung, les chorégraphies millimétrées de Gallotta: une fois n'est pas coutume le Printemps de Bourges, 43e du nom, s'ouvre mardi avec un spectacle de danse aux accents rock, "L'homme à la tête de chou".

Première des sept créations au programme du Printemps, "L'homme à la tête de chou" est en réalité une re-création. En 2008, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta avait monté ce spectacle de danse contemporaine avec la participation d'Alain Bashung pour l'interprétation.

Un projet qui n'a pu totalement aboutir en raison de la mort du chanteur en mars 2009, même si une bande enregistrée, qui constitua l'album posthume de ce dernier paru en 2011, permit finalement à Gallotta de le présenter sur scène quelques mois plus tard.

Dix ans après, le chorégraphe, un des plus importants de la nouvelle danse française, remet donc en scène "L'homme à la tête de chou", adapté de l'album-concept sortit en 1976 par Serge Gainsbourg, qui lui avait été inspiré par la sculpture éponyme achetée à la sculptrice Claude Lalanne, décédée, ironie du destin, il y a six jours à peine.

L'histoire conte l'aventure sensuelle et sans suite d'un quadragénaire travaillant dans un journal à scandales (une feuille de chou) avec Marilou, une jeune fille délurée qui le rendra fou d'amour et de jalousie. Au bout de la descente aux enfers du narrateur frustré et humilié, dont les oreilles (gainsbourgeoises) se transforment en feuilles de chou, un rendez-vous avec la mort et la folie.

- Fantôme sur chaise vide -

Portés par la voix enregistrée, puissante et fragile à la fois, d'Alain Bashung, dont la chaise vide à roulettes trônera sur la scène, afin que son fantôme y prenne place, douze danseurs vont composer autour de celle-ci les différents tableaux chorégraphiques réinventés par Jean-Claude Gallotta, qui a pu s'appuyer sur de nouvelles orchestrations de Denis Clavaizolle.

Une émotion forte parcourra certainement les coursives de l'Auditorium sur les coups de 20H00 pour cette générale. Puis mercredi pour la seconde représentation de cette création qui sera suivie à partir de jeudi par six autres dont celle très attendue, consacrée à Jacques Higelin disparu l'an passé, avec ses trois enfants Izia, Arthur H et Kên, ainsi que ses amis (Camille, Jeanne Added, Jeanne Cherhal, Mathieu Amalric...).

En attendant de les découvrir, ce mardi soir verra aussi le populaire Jérémy Frérot, émancipé du duo Fréro Delavega qu'il composait avec Florian Garcia, jouer sur la scène Séraucourt en accès libre au public.

Ce qui signifie que la grande scène du W n'ouvrira que mercredi soir pour une soirée pop rock animée par le duo de guitaristes Rodrigo y Gabriela, Gaëtan Roussel, Beirut et Hubert-Félix Thiéfaine.

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