Gel des avoirs de l'association religieuse visée par une opération antiterroriste dans le Nord

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 octobre 2018 - 11:22
Image
Véhicules de police garés mardi 2 octobre 2018 lors de la perquisition au "Centre Zahra France" à Grande-Synthe, près de Dunkerque
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
Véhicules de police garés mardi 2 octobre 2018 lors de la perquisition au "Centre Zahra France" à Grande-Synthe, près de Dunkerque
© Philippe HUGUEN / AFP

Les fonds de l'association "Centre Zahra France" visée par des perquisitions à Grande-Synthe (Nord) dans le cadre de la prévention du terrorisme ont été gelés pour une durée de six mois, selon le Journal Officiel publié mardi.

Mardi matin, onze personnes ont été interpellées et trois personnes ont été placées en garde à vue après plusieurs perquisitions menées au siège de cette association religieuse et aux domiciles de ses principaux dirigeants en raison de leur "soutien marqué" à "plusieurs organisations terroristes", selon des sources proches du dossier et préfectorales. Des armes et du matériel ont été saisis par les policiers, a précisé l'une d'elles.

"Les fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par les associations +Centre Zahra France+, déclarée le 25 avril 2005 à la sous-préfecture de Dunkerque (...) font l'objet d'une mesure de gel des avoirs pour une durée de six mois", annonce un arrêté des ministères de l'Intérieur et de l'Economie publié au Journal Officiel.

En outre, les fonds de la direction de la sécurité intérieure du ministère iranien du renseignement et de la sécurité ont également été gelés pour six mois, selon la même source.

Le centre Zahra est l'un des principaux centres chiites d'Europe et est soupçonné par les autorités françaises de faire l'apologie de mouvements terroristes comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais, des organisations soutenues par l'Iran, selon une source proche du dossier.

Les activités de l'association sont "particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République", indique la préfecture.

Sur son site internet, l'association "Centre Zahra France" dit avoir pour but "de faire connaître le message de l'Islam à travers le regard du Prophète et de sa famille; de les faire connaître, de traduire leurs pensées et de témoigner de leurs œuvres".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.