"Gilets jaunes" : deux fourgons de police caillassés à Lyon

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 18 février 2019 - 14:41
Image
Dans une manifestation de "gilets jaunes" à Lyon, le 9 février 2019
Crédits
© ALEX MARTIN / AFP/Archives
Dans une manifestation de "gilets jaunes" à Lyon, le 9 février 2019
© ALEX MARTIN / AFP/Archives

L'enquête ouverte à Lyon sur l'attaque d'un fourgon de police, samedi lors d'une manifestation des "gilets jaunes", inclut un premier caillassage survenu dans les mêmes circonstances, a-t-on appris lundi auprès du parquet, confirmant des informations de presse.

La manifestation des "gilets jaunes", à laquelle ont participé plus d'un millier de personnes, a bloqué pendant deux heures la circulation dans un sens de l'autoroute A7, qui traverse la ville de Lyon.

Selon le quotidien régional Le Progrès, un premier fourgon de la CRS autoroutière, chargé de sécuriser les lieux, a été pris pour cible, des jets de pierre brisant une vitre.

La seconde attaque, survenue une demi-heure plus tard et filmée de l'intérieur du véhicule par un policier, a été la plus violente, suscitant l'indignation des autorités. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé une "violence insupportable", le secrétaire d'État Laurent Nuñez fustigeant des "hordes sauvages".

La vidéo de la scène dure plus d'une minute. Au volant du fourgon, pris dans le trafic, une jeune adjointe de sécurité tente de se frayer un chemin entre deux files de voitures, essuyant de nombreux jets de pierres qui brisent des vitres, dont la sienne. Les assaillants sont finalement repoussés par des forces de l'ordre intervenant à pied.

L'enquête, confiée à la Sûreté départementale, n'a donné lieu à aucune interpellation à ce stade.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.