"Gilets jaunes" : la préfète du Cher interdit tout rassemblement dans le centre de Bourges

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 11 janvier 2019 - 10:49
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La préfète du Cher Catherine Ferrier a annoncé vendredi l'interdiction de tout rassemblement de "gilets jaunes" samedi dans le centre-ville de Bourges, ville retenue par le collectif "la France en colère" en raison de son emplacement géographique au centre de la France.

"Je prends un arrêté pour interdire tout le centre historique de la ville", a-t-elle dit sur BFM TV.

Selon cet arrêté, consulté par l'AFP, "l'ampleur prévisible de cette manifestation qui n'a pas fait l'objet d'une déclaration en préfecture (...) est sans commune mesure avec les précédentes marches pacifiques qui se sont déroulées dans la commune de Bourges".

La préfète y ajoute qu'elle a reçu en préfecture mercredi quatre "gilets jaunes" et qu'une "proposition de parcours excluant le centre-ville a été actée". "Il n'en reste pas moins que leur position ne reflète pas forcément les intentions de tous les manifestants et que cette manifestation n'est pas officiellement déclarée".

La manifestation "qui se veut pacifique avec notamment la CGT" et doit "circuler en dehors, sur les boulevards qui entourent la ville" n'est, elle, pas interdite, a précisé Mme Ferrier.

Vendredi matin, sur la page Facebook "Acte 9: rassemblement des gilets jaunes au centre de la France", 2.700 personnes annonçaient leur participation au rassemblement et 13.000 se disaient intéressées.

"Un rassemblement de tous au centre pour confirmer notre unité et permettre à tous d'être à distance égale en partance des grands villes !", indiquait le groupe, prévoyant un début de rassemblement samedi à 10H00.

Le maire de Bourges Pascal Blanc (centre-droit) a déjà pris des mesures dont la fermeture des bâtiments publics, des musées, des bibliothèques, de l'Hôtel de ville et mairies annexes. Le mobilier urbain a été démonté et des chantiers sécurisés "de manière à ce que tout objet qui pourrait se transformer en projectile ne puisse pas être à disposition des manifestants", a-t-il dit sur RTL.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.