"Gilets jaunes" : le gouvernement va recevoir les routiers en janvier

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 décembre 2018 - 14:04
Image
Un chauffeur routier discute avec un "gilet jaune" sur la nationale 70, le 23 novembre 2018
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
Un chauffeur routier discute avec un "gilet jaune" sur la nationale 70, le 23 novembre 2018
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives

Le gouvernement va recevoir les transporteurs routiers début janvier pour une réunion consacrée aux difficultés rencontrées par les entreprises du secteur, particulièrement éprouvées par le mouvement des "gilets jaunes", a indiqué mercredi le ministère des Transports.

"L'idée est de travailler avec eux sur l'identification des difficultés économiques et opérationnelles rencontrées et les mesures qui peuvent être prises en soutien, à l'instar de ce qui est fait avec d'autres secteurs économiques" comme les commerçants, a précisé un porte-parole à l'AFP.

"Cette réunion permettra également d'aborder la participation de ce secteur professionnel au +grand débat national+" organisé en janvier et février à la suite du mouvement des "gilets jaunes", a-t-il ajouté.

La ministre des Transports Elisabeth Borne et la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher représenteront le gouvernement, alors que la Fédération nationale des Transports routiers (FNTR) estime à quelque 2 milliards d'euros la perte d'exploitation pour l'ensemble du secteur.

"Certaines entreprises, dont des entreprises de transport, sont sur le point de déposer le bilan", a alerté vendredi dans ses vœux de Noël la déléguée générale de la FNTR, Florence Berthelot.

"Même si cela ne fait plus la une des médias, on aspire à retrouver l'ordre public et une vraie liberté de circuler", a-t-elle ajouté.

L'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) avait de son côté interpellé Mme Borne jeudi, demandant notamment le "versement d'un acompte sur le remboursement (de la) TICPE aux entreprises au titre de l'année 2019" et la "négociation d'un accord de transition énergétique dans le transport routier".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.