"Gilets jaunes" : le soutien des Français stable à 68%

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 décembre 2018 - 18:40
Image
Des gilets jaunes suspendus aux balcons de plusieurs appartements d'un immeuble de Marseille en soutien au mouvement, le 7 décembre 2018
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP
Des gilets jaunes suspendus aux balcons de plusieurs appartements d'un immeuble de Marseille en soutien au mouvement, le 7 décembre 2018
© BORIS HORVAT / AFP

68% des Français soutiennent la mobilisation des "gilets jaunes" à la veille de son acte IV samedi, selon un sondage OpinionWay pour LCI publié vendredi, un chiffre stable par rapport à l'enquête de la semaine dernière.

Les sympathisants de La France insoumise et du PCF sont ceux qui soutiennent le plus le mouvement (93%), devant ceux du Rassemblement national (89%), ceux qui ne déclarent aucune préférence partisane (72%), les sympathisants des Républicains (70%), et ceux du PS (68%). Seulement 20% des sympathisants LREM soutiennent "les gilets jaunes".

Selon un autre sondage publié vendredi (Ipsos pour Challenges), 58% des Français souhaitent que le mouvement se poursuive pendant la concertation de trois mois prévue par le gouvernement sur la transition écologique, du 15 décembre au 1er mars.

Les sympathisants de LREM sont les plus nombreux à souhaiter l'arrêt du mouvement, à 83%, devant ceux des Républicains, à 52%. En revanche, 90% des sympathisants du RN, 81% de ceux de LFI et 64% des Français qui ne se déclarent "proches d'aucun parti" sont favorables à une poursuite de la mobilisation durant cette période de concertation, selon le sondage.

Dans un autre sondage, réalisé par Ifop pour La Lettre de L'Expansion, 51% des Français, contre 49%, estiment que "le gouvernement ne pourra pas continuer à réformer après avoir fait des concessions" aux gilets jaunes.

Les sympathisants du RN sont 61% de cet avis, ceux de LFI 60% alors que 68% de ceux de LREM, 57% du PS et 54% des Républicains pensent au contraire que le gouvernement sera en mesure de poursuivre ses réformes.

L'étude OpinionWay a été réalisée en ligne les 5 et 6 décembre auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

L'enquête Ipsos a été réalisée par téléphone les 5 et 6 décembre auprès de 957 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Celle de l'Ifop a été réalisée en ligne les 5 et 6 décembre auprès de 976 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.