Gilets jaunes : les banques appellent à la fin des violences contre leurs agences

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 mars 2019 - 10:59
Image
Banque incendiée le 16 mars 2019 à Paris lors de la manifestation des "gilets jaunes"
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Les banques françaises appellent à ce que cessent les violences qui ont déjà visé plusieurs centaines de leurs agences en marge des journées de mobilisation des "gilets jaunes".
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Les banques françaises appellent à ce que cessent les violences qui ont déjà visé plusieurs centaines de leurs agences en marge des journées de mobilisation des "gilets jaunes", dans une tribune publiée samedi dans Le Monde.

"Il est temps, pour tous, de condamner les actes commis à l'encontre des banques", plaident les six membres du comité exécutif de la Fédération bancaire française, l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France.

Ces six membres sont les patrons des grands établissements français (BPCE, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Banque Postale, Crédit Agricole, Société Générale).

"Il est urgent de mettre un terme à ce déchaînement de violence injustifié. Nous demandons à ce que les conditions soient réunies pour que nos collègues comme les commerçants puissent exercer leur métier en toute sécurité et en toute sérénité au bénéfice de leurs clients", martèlent-ils.

"Depuis un peu plus de quatre mois, des centaines d'agences de proximité, maillons essentiels de la vie locale, situées en bas d'immeubles, à des coins de rues, dans les centres villes ont été prises pour cibles, vandalisées, pillées, incendiées et nos conseillers bancaires physiquement menacés", dénoncent-ils.

Selon eux, "s'attaquer à une agence bancaire, c'est s'attaquer à un service de proximité". En outre, "la banque française est en tête des contributeurs à l'impôt en France. Pour 1.000 euros de résultats nets dans le monde, la banque française a d'abord payé 644 euros de prélèvements obligatoires en France (hors charges sociales)", ajoutent-ils.

Au total, plus de 760 établissements bancaires ont subi des dégradations depuis le début du mouvement de contestations des "gilets jaunes".

Le 16 mars, l'incendie d'une agence de la banque Tarneaud, filiale du Crédit du Nord et de Société Générale, située près de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, avait notamment fait 11 blessés.

Cette dernière poussée de violence avait conduit la Fédération bancaire française (FBF), association représentant les banques françaises, et trois syndicats bancaires - CFDT, Force Ouvrière (FO) et le Syndicat national de la banque (SNB) - à condamner ces actes conjointement, une démarche rare.

En France, quelque 37.000 agences sont réparties sur le territoire et les entreprises du secteur emploient plus de 360.000 collaborateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.