"Gilets jaunes" : l'IGPN saisie de 313 enquêtes judiciaires, selon Nuñez

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 août 2019 - 13:12
Image
Laurent Nunez le 20 août 2019 à Biarritz
Crédits
© IROZ GAIZKA / AFP/Archives
Laurent Nunez le 20 août 2019 à Biarritz
© IROZ GAIZKA / AFP/Archives

L'inspection générale de la police (IGPN), la police des polices, a été saisie de 313 enquêtes judiciaires "pour des suspicions de violences policières" lors de manifestations des "gilets jaunes", a indiqué jeudi le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez.

Sur l'ensemble de ces enquêtes, "un peu plus de la moitié ont été transmises aux parquets pour appréciation", a déclaré M.Nuñez sur LCI, précisant qu'il n'y avait "pas encore" de poursuites engagées contre des policiers.

Fin mai, le procureur de Paris Rémy Heitz avait assuré que des policiers mis en cause pour des violences lors de manifestations de "gilets jaunes" seraient renvoyés devant le tribunal correctionnel "d'ici la fin de l'année".

La gestion du maintien de l'ordre, en particulier l'usage du lanceur de balles de défense (LBD), une arme de force intermédiaire accusée d'une vingtaine d'éborgnements, a fait l'objet de vives critiques de la part de manifestants, d'avocats, de partis politiques et de défenseurs des libertés publiques.

Selon les "gilets jaunes", 23 personnes ont été éborgnées depuis le début du mouvement le 17 novembre, cinq ont perdu la main, un a été amputé d'un testicule, un a perdu l'odorat et une "dizaine" de manifestants ont eu d'autres blessures graves (à la mâchoire, au pied...).

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur arrêtés à la mi-mai, 2.448 blessés ont été recensés côté manifestants et 1.797 parmi les forces de l'ordre, sans plus de précisions sur la gravité des blessures.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.