"Gilets jaunes" : manifestations interdites samedi sur les Champs-Elysées et ses abords

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 mars 2019 - 15:05
Image
Les forces de l'ordre stationnées sur les Champs-Elysées à Paris lors d'une manifestation de "gilets jaunes", le 12 janvier 2019
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Les forces de l'ordre stationnées sur les Champs-Elysées à Paris lors d'une manifestation de "gilets jaunes", le 12 janvier 2019
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les manifestations de "gilets jaunes" seront interdites samedi à Paris sur les Champs-Elysées, ses abords et la place de l'Etoile ainsi que dans un périmètre incluant le palais de l'Elysée et l'Assemblée nationale, a annoncé vendredi la Préfecture de police.

Cet arrêté préfectoral fait suite à l'acte 18 des "gilets jaunes" samedi dernier qui avait donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre et des pillages de boutiques sur la célèbre avenue de la capitale.

"Il existe des raisons sérieuses de penser que ces violences et dégradations sont susceptibles de se reproduire à l'occasion des rassemblements annoncés" ce samedi, indique cet arrêté signé par le nouveau préfet de police de Paris Didier Lallement, intronisé jeudi.

Les rassemblements de "gilets jaunes" seront donc interdits "avenue des Champs-Elysées sur des portions de 100 mètres dans les rues transversales qui y mènent, ainsi que sur le plateau de l’Etoile et dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l'Assemblée Nationale", a précisé la Préfecture de police dans un communiqué.

La circulation des véhicules sera par ailleurs interdite dans le secteur de l’Elysée dès 06H00 du matin samedi.

"Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l'objet d’une verbalisation pour participation à une manifestation interdite, au titre d’une contravention", a averti la PP. Les contraventions encourues en cas de participation à une manifestation interdite ont été portés jeudi de 38 à 135 euros.

L'arrêté prévoit également l'"interdiction du port et du transport d'armes" y compris factices, des "munitions", ainsi que de "tous objets susceptibles de constituer une arme".

Les objets "destinés à dissimuler tout ou partie du visage afin de ne pas être identifié" et les "équipements de protection destinés à mettre en échec tout ou partie des moyens utilisés par les représentants de la force publique pour le maintien de l'ordre public", sont aussi prohibés.

Seront égelament interdits dans le secteur, les "artifices de divertissement" et "articles pyrotechniques", ainsi que le transport de "substances dangereuses".

Hors de ces périmètres, "le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, pourra s’exercer librement", précise la PP mais "tout attroupement donnant lieu à des débordements sera immédiatement dispersé".

Un groupe de "gilets jaunes" dit avoir déclaré en préfecture le parcours d'une manifestation qui doit relier samedi à partir de 13H Denfert-Rochereau, au sud de Paris, au Sacré-Coeur, au nord.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.