"Gilets jaunes" : un rappel à la loi pour Julien Coupat, relaxé du procès de Tarnac

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 décembre 2018 - 14:37
Image
Le responsable du "groupe de Tarnac" Julien Coupat le 13 mars 2018 à Paris
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Le responsable du "groupe de Tarnac" Julien Coupat le 13 mars 2018 à Paris
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Interpellé samedi à Paris où avaient lieu des manifestations de "gilets jaunes", Julien Coupat, longtemps présenté comme le leader du groupe d'ultragauche de Tarnac, va faire l'objet d'un rappel à la loi, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Il avait été placé en garde à vue samedi pour "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations", après avoir été arrêté en fin de matinée dans un quartier du nord de la capitale.

Il était à bord d'un véhicule avec un proche et lors de son interpellation, les policiers ont découvert un gilet jaune, un masque de chantier et des bombes de peinture, selon une source proche du dossier.

Julien Coupat avait comparu devant la justice en début d'année, soupçonné notamment d'être impliqué dans le sabotage d'une ligne SNCF en 2008.

Initialement poursuivi pour terrorisme avant d'être jugé pour des délits de droit commun, il avait uniquement été condamné pour refus de prélèvement biologique mais avait été dispensé de peine, tout comme son ex-compagne, Yildune Lévy.

Au total, 1.082 personnes ont été interpellées samedi à Paris lors de la quatrième journée de mobilisation des "gilets jaunes", un nombre record. Un peu plus de 900 d'entre elles ont été placées en garde à vue.

Selon le dernier bilan établi dimanche soir par le ministère public, 278 personnes avait été déférées au parquet de Paris à l'issue de leur garde à vue et 494 procédures ont été classées sans suite, dont 288 après un rappel à la loi notifié par un officier de police judiciaire.

Cinq audiences de comparution immédiate sont prévues lundi au tribunal de Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.