Gironde: le Médoc rejoint le club des Parcs naturels régionaux de France

Gironde: le Médoc rejoint le club des Parcs naturels régionaux de France

Publié le :

Lundi 27 Mai 2019 - 18:16

Mise à jour :

Lundi 27 Mai 2019 - 20:48
© Nicolas TUCAT / AFP
PARTAGER :

Par AFP - Bordeaux

-A +A

Le Médoc (Gironde), terre de pinède, de landes, et de vignobles mondialement connus, est désormais labellisé Parc naturel régional (PNR) de France, a annoncé lundi le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué.

Le Médoc devient ainsi le 54e Parc naturel régional de l'Hexagone, et le 5e de la région. Il s'étend sur 234.000 hectares, et rassemble 51 communes.

Cette langue de terre formant un triangle bordée à l'ouest par l'Atlantique et à l'est par la Gironde, occupe un grand tiers nord-ouest du département.

Depuis les marais du Bas-Médoc jusqu'à la pointe de Grave, où se croisent les eaux de l'océan et du fleuve, ce territoire de contrastes offre une grande diversité de paysages sauvages.

Tout au long de l'estuaire drainé par de petits cours d'eau, se succèdent de pittoresques petits ports, bordés de landes, où l'on pêche la "pibale" (nom local pour la civelle).

Du nord au sud, se succède un chapelet d'étangs (Hourtin, Carcans, Lacanau) et de petites îles, (île Verte, île Nouvelle, île Paté etc..)

Le port de Pauillac, par sa position centrale au coeur du territoire médocain fut naguère la capitale du négoce du vin, célèbre pour ses appellations, Saint-Julien-Beychevelle, Margaux ou encore Saint-Estèphe.

Depuis le 7 juillet 2008, le fort Médoc est l'un des douze sites intégrés au réseau des "sites majeurs" de Vauban, promu au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les 54 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4.400 communes, 4,1 millions d’habitants et 9,3 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions.

Des vignobles du Médoc, le 3 juin 2018 près de Pauillac

Commentaires

-