Glyphosate : la France "autorisée" à prendre des mesures d'interdiction

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 novembre 2017 - 17:40
Image
La Commission européenne propose de renouveler la licence du glyphosate pour 10 ans après avis de l'
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La France peut "absolument" interdire sur son territoire les produits contenant du glyphosate, a déclaré jeudi à l'AFP le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La France peut "absolument" interdire sur son territoire les produits contenant du glyphosate, a déclaré jeudi à l'AFP le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, interrogé sur la promesse d'Emmanuel Macron de bannir la substance "au plus tard dans trois ans".

Le président français a déclaré lundi que l'utilisation de l'herbicide controversé serait interdite en France "dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans", alors qu'un vote des Etats membres de l'UE venait d'approuver une nouvelle autorisation pour cinq ans.

Interrogé sur la compatibilité de l'engagement de M. Macron avec la législation européenne, M. Andriukaitis a répondu par l'affirmative. "Absolument, c'est autorisé", a-t-il dit lors d'un entretien avec l'AFP.

"L'autorisation des produits contenant du glyphosate est dans les mains des Etats membres", a-t-il expliqué, soulignant que le renouvellement de la licence de la substance au niveau européen, en faveur duquel la Commission avait plaidé, n'impliquait pas une autorisation des produits fabriqués à base de glyphosate.

"Savez-vous combien de produits à base de glyphosate sont autorisés en France? Environ 700, vous imaginez!", a-t-il ajouté. "Si les autorités françaises décident de retirer tous ces produits, qu'elles le fassent! Cela ne relève pas de la Commission européenne", a insisté M. Andriukaitis.

Le commissaire européen, chargé de la Santé et de la Sécurité alimentaire, a par ailleurs justifié le fait que la Commission ait proposé un renouvellement de l'autorisation du glyphosate, parce qu'il "n'y a aucune preuve qu'il provoque des cancers".

Les débats autour du glyphosate, herbicide le plus vendu au monde, sont intenses depuis le classement de la substance comme "cancérogène probable" en mai 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer, un organe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Commission s'est de son côté appuyée sur le feu vert des agences scientifiques européennes, l'Efsa et l'Echa (sécurité alimentaire et produits chimiques), qui n'ont pas classé la substance comme cancérogène, sur la base d'autres études.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.