GPA et filiation : le dossier Mennesson sera réexaminé

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 février 2018 - 16:49
Image
Sylvie et Dominique Mennesson, demandent depuis 17 ans la transcription en droit français des actes de naissance de leurs filles, nées par GPA, à Paris le 26 juin 2014
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Sylvie et Dominique Mennesson, demandent depuis 17 ans la transcription en droit français des actes de naissance de leurs filles, nées par GPA, à Paris le 26 juin 2014
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

La Cour de réexamen a ordonné vendredi un nouvel examen du cas des époux Mennesson, qui demandent depuis 17 ans la transcription en droit français des actes de naissance de leurs filles, nées par gestation pour autrui à l'étranger.

La Cour de cassation avait jugé en 2011 que les filles du couple ne pouvaient être inscrites à l'état civil français. Décision contestée par les époux devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), qui avait condamné la France en 2014 au motif qu'elle ne pouvait refuser de reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger.

Le réexamen de certaines décisions civiles définitives, à la suite d'une décision de la CEDH, a été rendu possible par la réforme "Justice du XXIe siècle" votée en 2016. C'est cette procédure, "quasiment créée pour eux", selon leur avocat Patrice Spinosi, qu'ont étrennée les époux Mennesson.

La Cour a ordonné le réexamen du pourvoi du couple rejeté en 2011, et ce devant l'Assemblée plénière de la Cour de cassation, sa formation la plus solennelle. Un autre homme a également obtenu le réexamen de son dossier.

Ces décisions sont les premières rendues par la Cour de réexamen des décisions civiles, qui a estimé dans les deux cas que, "par leur nature et leur gravité, les violations constatées entraînent pour les enfants des conséquences dommageables".

Le couple Mennesson se bat depuis des années pour que ses jumelles soient inscrites à l'état civil. Les fillettes sont nées en 2000 en Californie d'une mère porteuse américaine, qui avait reçu des embryons issus de spermatozoïdes du mari et d'un don d'ovocytes d'une amie du couple.

Les certificats de naissance avaient été établis conformément à la législation californienne et les époux Mennesson désignés comme parents par les autorités américaines.

Mais à leur retour en France, où la gestation pour autrui (GPA) est interdite, la justice avait contesté l'inscription des enfants à l'état civil français, droit que la Cour de cassation leur avait dénié en 2011 après de multiples recours.

Depuis 2011, la jurisprudence a changé : la Cour de cassation a ouvert la voie en juillet 2017 à la reconnaissance légale de deux parents en France pour les enfants nés d'une gestation pour autrui (GPA) à l'étranger, reconnaissance qui devra toutefois passer par une procédure d'adoption "simple" par le conjoint du parent biologique.

Les époux Mennesson ne "veulent pas entendre parler" d'adoption, "une discrimination énorme entre l'homme et la femme", et espèrent obtenir la transcription pure et simple des actes de naissance américains, indiquait cette semaine Sylvie Mennesson à l'AFP.

La décision de vendredi constitue "la 13e décision de justice" dans leur combat, avait-elle ajouté: "On ira jusqu'au bout".

"Promesse du candidat Emmanuel Macron, la reconnaissance de tous les états civils de ces enfants doit être appliquée maintenant par le gouvernement afin de sortir tous ces enfants nés par GPA de cet imbroglio juridico-administratif", a estimé dans un communiqué l'Association des familles homoparentales.

La Cour de réexamen des décisions civiles est présidée par le doyen des présidents de chambre à la Cour de cassation, et composée de douze conseillers de cette Cour.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.