Grand débat : un Français sur deux veut participer, sans illusion sur le résultat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 janvier 2019 - 16:14
Image
Des Gilets jaunes manifestent à Saint-Brieuc le 12 janvier 2019
Crédits
© Damien MEYER / AFP/Archives
Des Gilets jaunes manifestent à Saint-Brieuc le 12 janvier 2019
© Damien MEYER / AFP/Archives

Près d'un Français sur deux a l'intention de participer au grand débat lancé par Emmanuel Macron, mais ils ne sont que 31% à penser qu'il permettra de sortir de la crise des "gilets jaunes", selon un sondage OpinionWay diffusé lundi.

Si 47% des Français interrogés envisagent de participer à ce grand débat national, une courte majorité (52%) n'en a pas l'intention.

Pour 65% des personnes interrogées, le meilleur moyen d'y participer est de "déposer un avis" sur internet, 18% préfèreraient se rendre "dans un lieu d'échanges" (réunions publiques, ateliers...) et 17% "déposer un avis en mairie", selon cette enquête pour Public Sénat, Le Point, Etat d'esprit.

Les Français en attendent d'abord "des propositions concrètes" (54%), mais c'est aussi "le moyen de faire passer un message aux pouvoirs publics" (39%).

Près de neuf sur dix (87%) avaient entendu parler du débat avant son lancement lundi.

Ceux qui ne souhaitent pas y participer considèrent que "cela ne sert à rien" (37%), n'ont pas le temps (18%) ou "n'aiment pas débattre" (16%).

Pour 67%, le grand débat ne permettra pas de sortir de la crise des "gilets jaunes", contre 31% d'un avis contraire.

Une majorité des personnes interrogées continue par ailleurs de "soutenir" le mouvement (57%, -2), en légère baisse par rapport à une enquête des 2-3 janvier. 40% (+1) ne le soutiennent pas.

Parmi les thèmes qui seront abordés lors du débat, les Français sont particulièrement intéressés par "comment organiser la présence de l'Etat et des services publics sur le territoire" (51%), "comment mieux associer les citoyens à la prise de décision" (49%) et "comment se déplacer" (39%). Plusieurs réponses étaient possibles.

Viennent ensuite comment rendre la fiscalité "plus lisible" (35%) et "comment répondre aux questions des Français sur l'immigration" (33%).

Enquête réalisée du 9 au 11 janvier auprès de 1.065 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/vm/it

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.