Grenoble : mort du jeune conducteur de scooter qui avait chuté en fuyant un contrôle

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 07 août 2019 - 18:05
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un conducteur de scooter de 21 ans, gravement blessé en tentant d'échapper à un contrôle de police à Grenoble, est décédé mardi dans la soirée à l'hôpital, a-t-on appris mercredi auprès du parquet, confirmant une information du Dauphiné libéré.

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie mardi pour préciser les circonstances du drame.

"Les investigations semblent confirmer que ce jeune homme, qui conduisait à très haute vitesse, a vraisemblablement chuté seul", a indiqué à l'AFP le parquet de Grenoble.

"Compte-tenu des circonstances actuelles, l'IGPN a été saisie pour lever tout doute et protéger les fonctionnaires de police", avait-il expliqué la veille.

Le jeune conducteur, connu pour des affaires de stupéfiants, était porteur d'un bracelet électronique depuis le 29 juillet, a précisé le parquet.

L'accident s'était produit lundi vers 22h30 sur une grande artère de la ville, à l'issue d'un contrôle policier auquel s'est soustraite la victime qui venait de griller un feu rouge au guidon de son 125 cm3, avait indiqué la police dans un communiqué.

Souffrant d'une "plaie saignante importante au niveau du visage", le jeune homme, pourtant muni d'un casque, avait été transporté dans un état critique à l'hôpital.

Selon le compte-rendu de la police, qui a lancé un appel à témoins, le conducteur du deux-roues se serait "accidenté seul" sur une piste cyclable après avoir pris la fuite devant le véhicule de la patrouille, dont les "avertisseurs sonores et lumineux étaient en fonction".

En mars dernier, le quartier du Mistral à Grenoble avait connu plusieurs nuits d'émeutes après la mort de deux jeunes de la cité de 17 et 19 ans, tués en scooter en tentant d'échapper à la police.

Ces deux jeunes gens circulaient sans casque sur un scooter de grosse cylindrée volé et dépourvu de plaques, lorsqu'ils ont trouvé la mort en percutant un autocar, tandis qu'un véhicule de la brigade anticriminalité les suivait.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.