Grève chez Hop ! lundi : Air France assurera presque tous ses vols régionaux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 février 2020 - 14:14
Image
Un appareil de la compagnie Hop! stationné sur le tarmac à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle le 6 août 2018
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un appareil de la compagnie Hop! stationné sur le tarmac à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle le 6 août 2018
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le mouvement de grève des pilotes de Hop!, filiale régionale d'Air France, devrait entraîner peu de perturbations lundi, a fait savoir dimanche la direction d'Air France.

"Air France prévoit d'assurer la totalité de ses vols de et vers Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly et la quasi-totalité de ses vols au départ des régions françaises", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie.

Hop! assure une partie des vols domestiques d'Air France et dessert des vols entre des régions françaises et l'Europe.

Les perturbations ne concerneront ni "les vols long-courriers" ni "les vols court et moyen-courriers opérés par un avion Airbus d'Air France", précise la compagnie mère sur son site internet. Air France propose aux voyageurs qui le souhaitent de reporter leur vol sans frais.

Face à la réduction de la flotte et à la suppression de la marque Hop!, les pilotes sont inquiets pour leurs carrières et leurs emplois.

Le SNPL, premier syndicat de pilotes de Hop!, appelle à la grève pour exiger de meilleures conditions de salaires et de travail, plus proches de celles des pilotes d'Air France. Il souhaite également voir "pérennisé" à partir de 2020 le transfert chaque année de 70 pilotes vers Air France et propose des solutions transitoires, quand la direction cherche à limiter ces départs afin de préserver son activité, selon Emelyne Fronteau, présidente du SNPL Hop!

Le syndicat avait déposé fin décembre un préavis de grève de 144 heures étalées sur douze jours, repoussé le temps de discuter avec la direction de Hop!. Cette dernière a proposé une hausse des salaires de 3%, jugée insuffisante par le syndicat.

Le préavis court à partir de lundi, de 06H00 à 18H00, et la grève doit se décliner sur d'autres journées, la prochaine étant jeudi, a indiqué à l'AFP Mme Fronteau. "Plus de la moitié des pilotes sont engagés sur la journée de lundi", affirme-t-elle.

Créée en 2013, Hop! emploie environ 2.500 personnes dont 750 pilotes. La compagnie résulte de la fusion des trois anciennes filiales régionales d'Air France (Brit Air, Régional et Airlinair). La dernière grève de ses pilotes remonte à l'été 2017.

Air France est secouée ces derniers jours par quelques turbulences sociales, devenues rares depuis l'arrivée de Ben Smith aux commandes d'Air France-KLM. La compagnie tricolore a ainsi connu vendredi et samedi des débrayages dans ses escales à Orly et en régions à l'appel des syndicats du réseau court-courrier d'Air France (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et Unsa), mobilisés contre le recours accru à la sous-traitance après plusieurs plans de départs volontaires.

Cet appel a été "très suivi à Nantes, Toulouse et Bordeaux", a déclaré à l'AFP Christophe Malloggi, de FO Air France. La direction n'a pas communiqué le taux de grévistes mais elle a indiqué que "l'intégralité du programme de vols" avait été assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.