Grève chez les pompiers à partir de mercredi : service continu mais réduit, selon les syndicats

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juin 2019 - 19:33
Image
Allô, les pompiers? Venez, mon hamster a fait un malaise. Chaque jour, les pompiers sont assaillis de milliers de coups de fil abusifs ou farfelus qui compliquent inutilement leurs missions de secou
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
Une caserne de pompiers à Paris, en janvier 2019. Les pompiers continueront à intervenir mais parfois en service réduit à partir de mercredi en raison d'un appel syndical à la grèv
© Philippe LOPEZ / AFP

Les pompiers continueront à intervenir mais parfois en service réduit à partir de mercredi en raison d'un appel syndical à la grève jusqu'au 31 août pour réclamer plus de moyens face à la hausse du nombre d'interventions, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

"Nous voulons exprimer le ras-le-bol des pompiers face à un État qui n'assure plus un certains nombre de missions, et les laisse souvent démunis sur le terrain face à l'augmentation de la détresse humaine et des agressions contre eux", a déclaré à l'AFP André Goretti président du FA/SPP-PATS, premier syndicat de pompiers professionnels.

"Le service public de secours est malade. On veut alerter les Français", a-t-il ajouté.

Cette grève n'empêchera pas les pompiers de continuer à intervenir sur tout le territoire car ils ont une obligation de service minimum, et des personnels seront réquisitionnés pour assurer le service, a précisé à l'AFP une porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF).

"La population peut être rassurée, la distribution des secours continuera à être assurée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24", a-ton ajouté à la FNSPF, sans plus de précisions sur l'ampleur attendue du suivi de la grève.

"Les interventions continueront mais avec un service minimum" et des équipes réduites, a de son côté précisé M. Goretti.

L'appel a été lancé par sept des neuf syndicats de pompiers professionnels, qui représentent 85% des 40.000 pompiers professionnels, une forte minorité chez les quelque 247.000 sapeurs-pompiers (militaires, professionnels, volontaires) de France.

Ils réclament notamment à l'État une revalorisation des salaires et des effectifs pour mieux faire face à la hausse continue du nombre des interventions sur le terrain, "de l'ordre de 3% par an", selon M. Goretti.

Selon M. Goretti, les pompiers partent de plus en plus fréquemment en intervention "en nombre trop limité, qui ne leur permet pas d'assurer correctement leurs missions de secours".

"Nous devons assurer de plus en plus de missions de secours à la place de la police ou du Samu. Résultat, "certaines casernes sont en carence et ce sont d'autres, plus éloignées, qui doivent faire 10 à 15 km pour porter secours aux gens. Or on sait qu'en cas d'urgence, pour les arrêts cardiaques par exemple, sauver une vie peut-être une question de minutes", a-t-il expliqué.

Les sept syndicats mobilisés ont adressé un courrier mercredi dernier au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, dans lequel ils dénoncent "un déni de dialogue social" et "les politiques et projets néfastes du gouvernement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.