Grève du ramassage des ordures : Marseille demande la réquisition

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 05 février 2020 - 20:45
Image
Une passante près d'un empilement d'ordures non ramassées en raison d'une grève des éboueurs, à Marseille le 3 février 2020
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Une passante près d'un empilement d'ordures non ramassées en raison d'une grève des éboueurs, à Marseille le 3 février 2020
© GERARD JULIEN / AFP

La métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé qu'elle allait lancer dès jeudi une procédure de réquisition de ses agents en grève contre la réforme des retraites, pour évacuer les 3.000 tonnes d'ordures en souffrance dans les rues de la cité phocéenne.

Pour "maintenir un espace public en bon état tout en limitant les nuisances, et compte tenu des risques sanitaires", la métropole "a demandé au préfet de région de procéder à la réquisition du personnel gréviste", selon un communiqué.

La grève de ces agents, essentiellement des conducteurs de bennes mais qui ne représentent qu'une quarantaine de personnes soit 1 à 2% des agents de la propreté selon la métropole, a débuté le 23 janvier.

Des blocages de sites ont été organisés, selon la métropole avec le renfort de militants de la CGT travaillant dans d'autres secteurs. Ils ont pu être levés par la police, mais 3.000 tonnes d'ordures ménagères jonchent toujours les rues de Marseille.

"La collecte se fait mais on ne peut pas rattraper le retard", malgré le recours à 110 bennes de prestataires privés qui assurent 40% du service, a expliqué lors d'une conférence de presse Roland Mouren, vice-président de la métropole délégué à la propreté.

"Ce sont les Marseillais qui subissent cette situation, alors que ce n'est pas notre compétence", a déploré de son côté Jean Montagnac, un autre vice-président de la Métropole. "Aujourd'hui, leurs revendications, c'est les retraites, et les retraites c'est pas nous ! (...) Qu'ils aillent plutôt bloquer Matignon ou l'Elysée !", s'est-t-il exclamé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.