Grève SNCF samedi : huit TGV et TER sur dix, sept Intercités sur dix

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juillet 2018 - 19:05
Image
Passagers sur le quai de la gare Saint-Lazare. Photo du 9 avril 2018
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Huit TGV et TER sur dix, sept trains Intercités sur dix, ainsi que trois trains Transilien sur quatre circuleront en moyenne samedi, jour de grands départs en vacances et de grève à l'appel de la CGT et de SUD, a annoncé vendredi la direction de la SNCF.

Le trafic des trains internationaux sera "normal" pour les Eurostar, Thalys et la liaison France-Espagne, "quasi normal" pour la liaison France-Allemagne, selon les prévisions de la direction. Il y aura six trains Lyria sur dix, tandis que deux trains sur trois sont prévus pour la liaison France-Italie.

Avec un peu plus de trains Intercités et Lyria samedi, ces prévisions de trafic sont légèrement améliorées par rapport à celles annoncées pour vendredi, premier jour de la grève menée par les deux syndicats contre la réforme ferroviaire.

"Le trafic sera normal dimanche", a indiqué la direction dans un communiqué.

"Plus de 600 TGV circuleront" samedi "avec près de 100% de trains garantis pour les destinations touristiques telles que Paris-Marseille, Paris-Nice, Paris-Montpellier, Paris-Perpignan, Paris-Bordeaux, Paris-Rennes", rappelle le groupe. "Tous nos voyageurs avec réservation ont été recontactés ces derniers jours par sms ou email. Les billets restent remboursables et échangeables sans surcoût", ajoute-t-il.

Dans le détail pour les TGV, la SNCF prévoit un "trafic quasi normal" sur l'axe Atlantique, neuf trains sur dix pour l'axe Sud-Est, huit trains sur dix pour l'axe Est, trois trains sur quatre sur l'axe Nord, ainsi que huit trains Ouigo sur dix.

Vendredi, c'est une panne de signalisation qui a provoqué d'importants retards des trains entre la gare du Nord à Paris, le nord de la France, le Benelux et l'Angleterre, a indiqué la SNCF, qui prévoit un retour à la normale progressif d'ici au début de soirée.

Le problème a été résolu vers 13H00, mais les trains affichaient toujours en milieu d'après-midi des retards allant de 40 minutes à 2 heures 30, a précisé un porte-parole de la SNCF, ajoutant que les retards concernaient surtout des Thalys et Eurostar.

Concernant la grève, la CGT a annoncé vendredi matin qu'elle prévoyait une nouvelle grève le jeudi 19 juillet, jour de la "première réunion avec le patronat" pour négocier la convention collective nationale de la branche ferroviaire. Il y aura d'autres dates en août et "probablement" à la rentrée, a indiqué sur CNews Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.